L’émission C’est demain a consacré son édition du 17 juin aux dangers des dérives sectaires. Pour aborder ce sujet la journaliste Frédérique Le Teurnier a invité Quentin Bruet-Ferréol, le fondateur de Tryangle, un site internet créé en 2012 qui se présente comme un cabinet de curiosités et qui a étudié à de nombreuses reprises des mouvements sectaires et ésotériques. Quentin Bruet-Ferréol a par ailleurs récemment publié Dieu est un voleur qui marche dans la nuit sur l’histoire de la secte Heaven’s Gate1.
Lire la suiteHeaven’s Gate
Les 25 ans du suicide collectif de la secte Heaven’s Gate
Le 26 mars 1997, la police découvre dans une maison près de San Diego les cadavres des 39 membres de la secte Heaven’s Gate. Les leaders étaient parvenus à élaborer une doctrine associant motifs bibliques et croyance en l’existence d’extraterrestres.
Lire la suiteL’étrange persistance d’Heaven’s Gate
La journaliste de Vice, Marta Abromaityte, a découvert au hasard d’une recherche sur Internet que le site de la secte ufologique Heaven’s Gate demeurait accessible en ligne en dépit de la disparition tragique de ses 39 membres en 1997. Lire la suite
Heaven’s Gate, 20 ans après
Il y a 20 ans, le 26 mars 1997, les corps de18 hommes et 21 femmes étaient découverts dans une villa de Rancho Santa Fé, en Californie. Les membres de la secte de la Porte du Paradis (Heaven’s Gate) avaient « abandonné leur enveloppe corporelle » pour atteindre un vaisseau spatial dissimulé derrière la comète de Hale-Bopp, et voyager vers une « destination cosmique » dans le but d’atteindre un « niveau supérieur »… Faute de preuve, de coupable et d’explication rationnelle, la police californienne a refermé le dossier après 10 jours d’enquête. Ses conclusions : une bande d’illuminés, c’est tout.