La journaliste de Vice, Marta Abromaityte, a découvert au hasard d’une recherche sur Internet que le site de la secte ufologique Heaven’s Gate demeurait accessible en ligne en dépit de la disparition tragique de ses 39 membres en 1997.
Marshall Applewhite, fondateur du groupe en 1975, avait convaincu ses adeptes de mettre fin à leurs jours pour rejoindre le vaisseau spatial qui allait venir les chercher en se dissimulant derrière la comète Hale- Bopp. Intriguée par l’adresse mail figurant sur le site, la journaliste a écrit et fut surprise de recevoir une réponse. Elle n’a pas pu rencontrer ceux qui se cachent derrière le site, mais a appris au cours de ses échanges avec eux que quatre personnes étaient encore liées au groupe, en maintenaient le site, ainsi qu’elles l’avaient promis à Applewhite dans le courant des années 1990. Bien qu’ils n’acceptent plus aucun nouveau membre, ces quatre adeptes de la première heure continuent de répondre aux interrogations et de promouvoir le mouvement en envoyant un lien vers une page Vimeo hébergeant des vidéos d’Applewhite. Selon la journaliste, ils recevraient en moyenne cinq messages par jour, dont des demandes d’adhésion, qu’ils déclinent.
Étonnée par l’intérêt que suscite encore le groupe, Marta Abromaityte a découvert que de nombreuses personnes, près de 600, échangeaient à son sujet sur le site Reddit.
Benjamin E. Zeller, auteur de- Heaven’s Gate : America’s UFO Religion, explique cet intérêt par le fait que, contrairement à beaucoup d’autres mouvements sectaires, jusqu’à sa fin tragique aucune violence n’a émaillé son histoire. Alexandra Stein, conférencière sur les sectes et les groupes extrémistes est, quant à elle, convaincue que les adeptes n’avaient aucune idée de l’issue fatale vers laquelle ils ont été menés. Pour elle, il s’agit d’un meurtre et non d’un suicide, en raison de la manipulation dont ils ont été victimes.
(Source : Vice, 15.10.2020)
Pour en savoir davantage sur Heaven’s Gate, lire sur le site de l’Unadfi : Heaven’s Gate, 20 ans après : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/heaven-s-gate-20-ans-apres/