Il y a 20 ans, le 26 mars 1997, les corps de18 hommes et 21 femmes étaient découverts dans une villa de Rancho Santa Fé, en Californie. Les membres de la secte de la Porte du Paradis (Heaven’s Gate) avaient « abandonné leur enveloppe corporelle » pour atteindre un vaisseau spatial dissimulé derrière la comète de Hale-Bopp, et voyager vers une « destination cosmique » dans le but d’atteindre un « niveau supérieur »… Faute de preuve, de coupable et d’explication rationnelle, la police californienne a refermé le dossier après 10 jours d’enquête. Ses conclusions : une bande d’illuminés, c’est tout.
Pourtant les adeptes n’étaient pas des marginaux. Leur uniforme, cheveux courts et tenues noires au style asiatique ne choquaient pas les voisins, leur comportement et leur situation professionnelle étaient irréprochables. Tous ont succombé au charme irrésistible de « Do » alors qu’ils traversaient un passage à vide dans leur vie.
« Do », c’est Marshall Applewhite. Il a fondé Heaven’s Gate en 1974. Sous son apparence d’homme sain de corps et d’esprit, il était rongé par une homosexualité mal assumée. Il a montré progressivement certains troubles qui l’ont conduit à un séjour en hôpital psychiatrique. Là, il rencontre Bonnie Lu Nettles, une infirmière. Leur relation spirituelle et ésotérique exclue tout sexualité, au nom d’une certaine perfection.
Le couple qui se fait appeler « The two » vit de façon précaire en proposant des consultations astrologiques. Ils prétendent avoir été choisis par les extraterrestres pour transmettre un message aux hommes. Entourés par 400 spectateurs, ils attendent en vain l’arrivée de l’ovni venu les chercher. Mais le groupe résiste à l’échec de cette prédiction.
« Do » s’enferme de plus en plus dans sa paranoïa. Les nouveaux adeptes doivent accepter une relation exclusive avec le groupe dont le quotidien est rythmé par une discipline implacable. Chaque adepte est affublé d’un « double », chacun vérifiant que l’autre respecte les interdictions : initiative personnelle, recherche d’identité, ou sexe sont bannis. On apprendra plus tard que plusieurs adeptes de Santé Fe se sont fait castrer.
Le 26 mars 1997, Do enjoint à ses disciples de se donner la mort prétendant que la comète de Hale-Bopp cachait un vaisseau spatial qui assurerait le transport de leurs âmes vers une nouvelle existence. C’est ainsi que 18 hommes et 21 femmes, tous vêtus de leur uniforme et recouverts de draps violets, ont absorbé un mélange toxique à base de vodka et de barbituriques et recouvert leur tête de sacs en plastique.
(Sources : Inside Edition, 20.02.2017 & Prevensectes, avril 1997)