Une enquête de Team Wallraff met en lumière plusieurs controverses autour des écoles Waldorf en Allemagne. Une journaliste infiltrée dans deux établissements et dans un séminaire de formation d’enseignants raconte un manque criant de qualification des enseignants, une présence religieuse forte de l’anthroposophie dans les contenus, et la qualité très faible des apprentissages.
Les idées de Rudolf Steiner restent présentes dans certaines pratiques. En Saxe, une enseignante classe ses élèves selon leurs « tempéraments », une approche ésotérique et dépourvue de fondement scientifique. Lors d’un séminaire, des participants prennent part à des exercices artistiques comprenant des formules comme « Abracadabra. ».
Des enseignants, élèves et parents témoignent par ailleurs de lacunes dans les apprentissages fondamentaux, d’une formation parfois insuffisante et d’un accompagnement très fragile des difficultés scolaires.
La journaliste rapporte enfin des situations potentiellement dangereuses observées sans surveillance directe d’un enseignant. Les écoles contestent toutefois toute conclusion générale à partir de ces observations et affirment respecter les exigences légales de qualification.
Avec près de 90 000 élèves et plus de 647 millions d’euros de financements publics en 2024-2025, le système Waldorf soulève des questions sur la liberté pédagogique par rapport aux exigences attendues en matière d’enseignement, de formation et de sécurité.
(RTL, 24/08/26, article en allemand : https://www.rtl.de/sendungen/team-wallraff/videos/wallraffen-undercover-an-waldorfschulen-was-passiert-in-deutschlands klassenzimmern-6a8c659b57f56a091701f4c2.html)
Pour aller plus loin sur le site de l’UNADFI :
