A voir // Témoins de Jéhovah

L’énigme des Témoins de Jéhovah, Vincent Néquache, RMC Story, juin 2023, 54 minutes

S’appuyant sur les témoignages d’anciens adeptes et de spécialistes du mouvement, ce documentaire de Vincent Néquache dévoile l’envers du décor de cette communauté très fermée dont les membres évitent au maximum de se mêler à la société.

Fondée au XIXe siècle, la communauté compte à ce jour près de huit millions de membres dans le monde, grâce à un prosélytisme très efficace.

Cette « multinationale de la foi », uniquement dirigée par des hommes, gérée de manière très efficace, a su s’enrichir au fil du temps notamment en acquérant un important patrimoine immobilier. Selon le documentaire les bâtiments seraient bâtis par des bénévoles et revendus une quinzaine d’années plus tard. 

Outre l’histoire et l’organisation du mouvement, le documentaire évoque aussi la vie de ses membres prêts à tout pour « mériter la vie éternelle » après l’apocalypse annoncée depuis plus d’un siècle par le mouvement.

Le documentaire dévoile enfin la souffrance des anciens adeptes. Certains témoignent du rejet par leurs proches, qui serait encouragé par le groupe. D’autres évoquent « la non-dénonciation des crimes pédophiles ». Des pratiques qui amèneraient des ex-adeptes à tenter de mettre fin à leurs jours.

(Source : RMCBFMPlay.com, 03.06.2023)

Le replay du documentaire est disponible sur inscription sur le site de RMC  : https://www.rmcbfmplay.com/info-programme/rmc-story/lenigme-des-temoins-de-jehovah?contentId=Product::NEUF_NUM23_N23935297521527&universe=PROVIDER

Enquêtes criminelles : Affaire Goncalves : le témoin de Jéhovah a-t-il voulu tuer son épouse ?, M6, 21.06.2023

En 2017 Isabelle Goncalves et son mari, tous deux Témoins de Jéhovah, sont retrouvés gravement blessés dans un parc de Champs sur Marne. Lui a reçu une balle à l’épaule ; elle dans la tête. Dans un état critique, elle s’en sort miraculeusement. De prime abord, tout laisse penser à un crime crapuleux, mais les enquêteurs découvriront qu’il s’agit d’une mise en scène imaginée par son époux qui sera aidé d’un comparse dans sa mise en oeuvre.

Le couple allait mal depuis que la femme avait découvert que son mari entretenait une relation extra-conjugale avec son assistante. Plusieurs experts interrogés par M6 pensent que son mari aurait pu vouloir l’éliminer car le divorce est interdit chez les Témoins de Jéhovah.

(Source : https://www.tiktok.com/@crushofficiel/video/7247170203237272859)

Enquête à visionner sur abonnement sur 6play : https://www.6play.fr/enquetes-criminelles-p_986/affaire-goncalves-le-temoin-de-jehovah-a-t-il-voulu-tuer-son-epouse-c_13015313?fbclid=IwAR0wk4eugbADZodJNnZVb_8A0koU43IN3aWS_nTPKexs5VLFP994RxIbw24

Lire sur le site de l’Unadfi : La croyance au cœur du mobile d’une tentative de meurtre ? https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-croyance-au-coeur-du-mobile-dune-tentative-de-meurtre/

Ou peut mener l’excommunication ? :  https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/ou-peut-mener-lexcommunication/

  • Auteur : Unadfi