Une espagnole disparue retrouvée

La police péruvienne a retrouvé Patricia Aguilar, une jeune espagnole portée disparue depuis 2017. Elle avait rejoint une secte gnostique apocalyptique dans une région isolée du Pérou. Le gourou de la secte Felix Steven Manrique, appelé Principe Gurdjieff (Prince Gurdjieff), a été interpellé. Il prétendait être un envoyé de Dieu et avait besoin de femmes pour s’occuper de lui. Deux autres femmes et cinq enfants ont été découverts en même temps que la jeune espagnole. 

Le groupe appelé Gnosis s’inspire des sectes gnostiques de Samael Aun Weor1. Pour Luis Santamaria, membre de RIES (Red Ibero-americana de estudio de las sectas), il y aurait au moins sept sectes gnostiques adeptes de Samael Aun Weor en Espagne. Elles sont légales et mènent des activités de recrutement et d’endoctrinement dans plus de 70 lieux répartis dans toute l’Espagne. Par exemple, le CEA (centre d’études de l’auto-connaissance) créé par le mexicain Ernesto Baron (disciple de Weor) qui, pour Miguel Perlado, psychothérapeute et spécialiste des sectes, est une branche nocive et dangereuse du mouvement gnostique, particulièrement sur le plan émotionnel et mental. Les adeptes sont totalement sous contrôle, ils sont effrayés par le monde extérieur.

Marisol Fabiola Raue Ortega, une adepte du groupe, est accusée d’avoir tué sa fille Victoria, de seulement 6 mois, dans un hôtel de Santiago où se tenait le Congrès gnostique international. Un avocat a rapporté que la mort du bébé n’était pas un acte inexpliqué mais l’exécution de pratiques enseignées par la secte. Marisol a admis avoir assassiné son bébé parce qu’elle avait entendu des voix lui dictant de tuer sa fille qui représentait le « mal », afin de sauver l’univers. Elle a ajouté qu’après la mort de la fillette, un vaisseau spatial viendrait la chercher pour l’emmener sur la planète Sirius une étoile à laquelle se réfèrent nombre de sectes gnostiques.

Endoctrinée sur Internet, Patricia Aguilar avait fui au Pérou à sa majorité. Son père s’y était rendu pour participer aux recherches, intimement persuadé que sa fille était sous l’emprise du gourou Felix Steven Manrique.

(Sources : Swissinfo, 06.07.2018 & RIES, 12.07.2018)

1. Samael Aun Weor est un occultiste colombien. Il a été membre de la société théosophique avant d’écrire plusieurs livres sur la Gnose et fondé le « Mouvement Gnostique » contemporain.