Médecines douces : Info ou intox ?

Pendant longtemps, la médecine a manqué d’efficacité et les patients qui guérissaient d’une maladie le faisaient souvent en dépit des traitements qu’ils avaient reçus, et non grâce à eux. Dans le monde des médecines alternatives, comment savoir quels sont les traitements réellement efficaces ? Quels sont ceux qui présentent un danger ?

Médecin, Edzard Ernst a exercé pendant de nombreuses années, ayant même utilisé certaines médecines alternatives. Il est le premier médecin au monde à avoir été nommé « professeur de médecine alternative » et, avec son groupe de recherche, il a pendant quinze ans tenté de déterminer quels sont les traitements efficaces et ceux qui
ne le sont pas.
Simon Singh est journaliste scientifique, titulaire d’un doctorat en physique des particules. En plus d’être l’auteur de livres et d’articles, il produit des émissions de radio et de télévision, s’efforçant de rendre des idées compliquées compréhensibles par un large public.
Publié en anglais en 2008, traduit depuis dans plusieurs langues dont, enfin, le français, ce livre offre « une étude des thérapies alternatives à jour et fondée sur des preuves scientifiques ».

  • Comment établit-on la vérité ? 

Les auteurs répondent aux questions de tous ceux qui s’interrogent sur les nombreuses pratiques non conventionnelles proposées en complément ou même à la place de la médecine conventionnelle. Qu’est- ce qui marche et qu’est-ce qui ne marche pas ? Quels sont les mécanismes possibles des médecines alternatives et quels sont les mensonges ? Qui peut être cru en toute confiance et qui dupe tout simplement le public ? (…) 

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «Médecines douces, info ou intox»