Interdite d’exercer en Australie depuis 2019, Barbara O’Neill s’apprête à organiser des retraites et conférences de « self-healing » au Royaume-Uni et en Irlande.
Cette naturopathe autoproclamée doit notamment animer, début octobre, une retraite de cinq jours dans le Cheshire avec des séances consacrées à la maladie, à l’immunité, à la détox et à l’alimentation.
Son retour sur le devant de la scène inquiète une partie du corps médical. En Australie, la Health Care Complaints Commission (HCCC) avait enquêté sur ses pratiques avant de prononcer une interdiction permanente. L’autorité lui reprochait notamment de diffuser des informations jugées trompeuses et susceptibles de détourner des personnes vulnérables de traitements médicaux éprouvés. Parmi les affirmations qui lui sont attribuées figurent l’idée que le cancer serait un champignon pouvant être traité au bicarbonate de soude, ainsi que des propos mettant en cause les vaccins ou la nécessité de certains antibiotiques.
Au Royaume-Uni, médecins et scientifiques alertent les établissements accueillant ces événements. Ils craignent que ses conseils ne conduisent certains patients à abandonner des traitements fondés sur des preuves.
Barbara O’Neill se présente désormais comme une conférencière spécialisée dans le bien-être. Son entourage conteste les accusations portées contre elle.
(Homeophyto, 02/10/26, https://homeophyto.topsante.com/actualites/interdite-en-australie-cette-gourou-du-self-healing-sinvite-au-royaume-uni-ce-qui-effraie-les-medecins-69715.html)
