Il y a eu plusieurs signalements mais ils n’ont eu aucun effet. L’animatrice d’une chaîne complotiste continue de prodiguer à ses milliers d’abonnés des « conseils santé » potentiellement mortels.
C’est un lecteur qui a alerté Conspiracy Watch de la nocivité de la page Facebook « Julie & Leelou Lives ». Elle compte 6 000 abonnés (dix fois plus sur TikTok où certaines vidéos dépassent les 400 000 vues) et peut se résumer en un concentré de théories du complot. On y parle des « élites pédophiles », de « l’arnaque du réchauffement climatique », de « citoyens souverains » ou encore de « vaccins pour dépeupler l’humanité ». L’animatrice y distille également des conseils en matière de santé. Et les vidéos sont glaçantes, les participantes ne montrant aucune empathie : à un homme affaibli, expliquant souffrir d’un cancer du poumon, et être prêt à une chimiothérapie, elle conseille « de ne pas avoir recours à la chimiothérapie » lui assurant « qu’il existe d’autres chemins » comme « l’Artemisia noire », le « dioxyde de chlore », « l’eau de mer », un obscur champignon dont elle peine à se rappeler le nom et « le jeûne pour régénérer les cellules ». Et elle insiste : « Ne fais pas quelque chose que tu sais que t’es contre […]. La chimio, y’a rien de pire, écoute ton être intérieur, le moral est plus fort que la médecine »… Derrière son écran, l’homme se recroqueville. Quelques minutes auront suffi à le faire douter.
« Que faire pour éviter que d’autres personnes se retrouvent dans des situations inextricables à cause de cette page ? Que faire si les signalements à Pharos n’ont aucun effet ? Que faire pour cet homme atteint d’un cancer dont la santé s’aggrave et qui réduit ses chances en suivant les conseils de l’animatrice de cette page ? », s’est alarmé le lecteur. Et que lui répondre ?
Début avril, le projet de loi contre les dérives sectaires a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale. Deux nouveaux délits sont ainsi créés, l’un visant le fait « de placer ou de maintenir une personne en état de sujétion psychologique ou physique », l’autre réprimant « la provocation à l’abandon ou à l’abstention de soins, ou à l’adoption de pratiques dont il est manifeste qu’elles exposent la personne visée à des risques graves pour sa santé ».
À la même période, Conspiraty Watch a reçu un nouveau mail dudit lecteur. Les enfants de l’homme atteint d’un cancer des poumons ont annoncé, dans un post sur les réseaux sociaux, le décès de leur père. Sept jours auparavant, il partageait encore l’émission de Julie & Leelou.
Contactée par Conspiracy Watch, l’animatrice n’a pas répondu aux sollicitations.
(Source : Conspiraty Watch, 24.05.2024)