Deux mois après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un couple lotois refusant d’obtempérer lors d’un contrôle routier, la même scène s’est déroulée en Tarn-et-Garonne.
Un habitant de La Ville-Dieu-du-Temple a refusé, lors d’un contrôle routier, de fournir tout document permettant de l’identifier. L’automobiliste, âgé de 47 ans, a prétexté que « la gendarmerie est une société privée à but lucratif, enregistrée aux États-Unis ». Pour toute preuve d’identité, il leur présente un simple papier plastifié, portant la mention de « carte d’être humain ». Les gendarmes ont dû passer le numéro d’immatriculation du véhicule du contrevenant au fichier pour finir par l’identifier. La consultation de la base de données des permis de conduire a relevé que le quadragénaire avait un permis annulé administrativement pour un solde de points nul et qu’il n’était pas assuré. Adepte des « Citoyens souverains », émanation du mouvement conspirationniste One Nation, l’homme s’est vu notifier une double convocation pour une audience de plaider coupable et un procès devant le tribunal judiciaire en novembre 2024.
(Source : France 3, 29.05.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : « On ne contracte pas »: https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/on-ne-contracte-pas/