Un viticulteur de l’Hérault, réfugié en Floride, a été condamné par contumace à 13 ans de prison pour avoir violé ou agressé sexuellement 18 femmes, lors de séances d’hypnose et de magnétisme qu’il pratiquait sur son domaine entre 2013 et 2015.
Le procès de Gilbert Greaux, 77 ans, qui s’est tenu les 3 et 4 février devant les assises à Montpellier, a été le théâtre, deux jours durant, des témoignages glaçants de ses victimes, lesquelles réclament en vain l’extradition de leur agresseur.
Me Denis Bertrand, avocat de l’accusé, a déclaré que son client « ne pouvait plus revenir en France depuis 2018 pour raison de santé ». Or, selon la Cour, seules sont possibles les extraditions pour atteinte à la sécurité nationale.
Gilbert Greaux, originaire de Saint-Barth dans les Antilles, s’était installé dans l’Hérault en 2007, après avoir été condamné avec sursis pour agressions sexuelles sur son île natale.
L’homme d’affaires, amateurs d’hélicoptères et de gâteaux, avait acquis un domaine de 10 hectares à Saint-Jean de Vos, disposant d’un spa et d’une luxueuse chambre d’hôte.
C’est là qu’il proposait aux visiteuses du domaine des séances d’hypnose et de magnétisme, pour les « libérer » de leurs maux, selon un mode immuable. Enfermées à clef, ses proies, croyant à ses belles paroles, étaient invitées à se déshabiller, afin que les énergies émanant de leurs « chakras » puissent plus librement circuler.
Après avoir placé ses victimes sous emprise, Gilbert Greaux se livrait alors à des caresses et à des pénétrations digitales.
« Je n’arrivais pas à croire ce qu’il se passait, j’étais pétrifiée », a ainsi témoigne Bérénice. « On ne peut plus bouger, on est sidérée. Il y a aussi une dissociation, comme si l’on sortait de son corps et qu’on voyait la scène de l’extérieur. »
A Orlando où il vit luxueusement, Gilbert Greaux, anime un blog sur le magnétisme.
(Sources : Midi Libre, 03.02.2022 & France 3 Occitanie, 04.02.2022)