Le vendeur d’extracteurs de jus, Thierry Casanovas, a fait un appel aux dons auprès de ses soutiens après sa mise en examen. Une cagnotte a été mise en ligne pour lui permettre « de sortir la tête de l’eau ». Il est pourtant à la tête d’un réseau de sociétés et d’activités très lucratives.
Tout commence avec le lancement en 2010 d’une chaîne YouTube, « Thierry66Pastèque ». L’ « influenceur Youtube », comme le désigne Clément Bastié de l’Extracteur, crée deux ans plus tard l’association Régénère, structure qui lui permet d’obtenir des partenariats et de faire la promotion d’extracteurs de jus en échange d’une rémunération. En 2015 il fonde avec son épouse la société Actinidia, qui deviendra l’éditrice légale du site Régénère. Le couple crée également dans la foulée une SCI. Il achète une imposante bâtisse dans un petit village des Pyrénées-Orientales qui deviendra le siège social d’Actinidia. Au fil des années, il monte des partenariats avec des boutiques de vente en ligne : huile de ricin, noix de coco, trampolines « thérapeutiques », gélules d’extraits de plantes… Ces ventes permettent à Actinidia d’afficher de confortables revenus, avec un chiffre d’affaires de 1,9 millions d’euros en 2019.
La chaîne Youtube de Thierry Casasnovas connaît des pics de fréquentation durant la pandémie de Covid-19. Dans le même temps, une enquête préliminaire est ouverte à l’été 2020 par le parquet de Perpignan pour « exercice illégal de la profession de médecin » et « abus de faiblesse ». Il prétendra auprès de ses abonnés se heurter à des difficultés financières, et efface des centaines de vidéos de sa chaîne. Il annonce en 2021 mettre un terme à sa carrière, « épuisé par le harcèlement » de la « police de la pensée ». Sa carrière reprend l’année suivante, lorsqu’il relance son site Régénère, dont l’accès est conditionné à un abonnement de cinq euros par mois. Son dernier message posté sur sa chaîne Telegram annonce qu’il va devoir se faire discret « pendant un temps », mais que « l’équipe Régénère [va] reprendre le flambeau ».
(Source : lemonde.fr, 07.04.2023)