A la suite de sa mise en examen, Thierry Casasnovas a reçu un important soutien financer de la part de ses adeptes. En trois jours la somme est rapidement montée aux alentours des 100 000 euros. Cette cagnotte n’a pas manqué de susciter l’indignation jusque dans les sphères de l’Etat.
Le 10 mars 2023, Thierry Casasnovas était mis en examen pour huit chefs d’accusation1. Quelques jours plus tard une cagnotte en ligne a récolté près de 100 000 euros avec plus de 3000 donateurs. Invités à monnayer leur participation en cryptomonnaies qui seraient « intouchables » et afin d’empêcher le gouvernement de s’attaquer à cette cagnotte. Le comité de soutien souhaite aider à défendre Thierry Casanovas qui se considère victime de fausses accusations. Ce soutien financier a été organisé sur le site Crowdbunker très souvent utilisé par les mouvements complotistes.
Sonia Backès, secrétaire d’État en charge de la citoyenneté, a réagi sur Twitter à propos de cette cagnotte et jugeant « cette initiative indécente ». Elle a souhaité que « toutes les voies de droit » soient « étudiées pour y mettre un terme » et a invité Thierry Casasnovas à faire don de l’argent récolté à la Ligue contre le cancer.
(Sources : France3-regions, 04.04.2023 & Ouest-France.fr, 05.04.2023 & Actu.fr, 07.04.2023)
1.Lire sur le site de l’Unadfi, Thierry Casasnovas placé en gardé à vue : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/thierry-casasnovas-place-en-garde-a-vue/