Début mars 2023, le naturopathe Thierry Casasnovas a été placé en garde à vue. Depuis 2020, le parquet avait ouvert une information judicaire à son encontre. Il est aujourd’hui mis en examen pour « abus de confiance », « exercice illégal de la médecine », « faux et usage de faux », « exercice illégal de la pharmacie », « pratiques commerciales trompeuses », « abus de biens sociaux », « blanchiment » et « abus de faiblesse ».
Thierry Casasnovas est un naturopathe qui promeut le jeûne et le crudivorisme, notamment sur YouTube, mais propose aussi de nombreux stages et produits dérivés. Il commercialisait des extracteurs à des prix élevés ainsi que des compléments alimentaires. L’enquête a pu montrer d’importantes infractions financières (environ 2,7 millions d’euros) avec des montages financiers suspects : blanchiment, pratique commerciale trompeuse, abus de confiance et abus de bien social. L’un de ses associés qui s’occupe de la comptabilité de ses différentes sociétés a aussi été placé en garde à vue.
La Miviludes avait alerté depuis 2012 sur l’emprise de Thierry Casasnovas sur ses adeptes poussant certains à abandonner leurs traitements médicaux. Lors de la pandémie il était devenu un des meneurs de la désinformation sanitaire en France, multipliant les vidéos avec des personnes de la complosphère.
(Source : Le Monde, 09.03.2023 & Le Parisien, 09.03.2023 & Le Point, 09.03.2023 & Marianne 09.03.2023, & Les Jours, 21.03.2023) 1.Lire sur le site de l’Unadfi, l’ensemble des articles Régénère : https://www.unadfi.org/mot-clef/regenere/