Le quotidien d’un jeune missionnaire mormon  

Le plus grand centre de formation de missionnaires mormons en Europe se situe dans la ville de Chorley, dans le Lancashire (Angleterre). La BBC a pu s’y rendre et rencontrer de jeunes mormons, dont Rebekah Cooper qui fait partie des dizaines de milliers de jeunes mormons dans le monde à se porter volontaires pour travailler en tant que missionnaires.

Obéissant à un programme strict, les jeunes du centre de formation de Chorley apprennent à enseigner les croyances mormones et à utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec des personnes qu’ils estiment susceptibles d’être converties. Le recrutement en ligne est au cœur de leur mission : création de contenus ciblés pour susciter des réactions ou des réponses, envoi d’un minimum de cinquante messages par jour aux potentiels convertis… « on a parfois un peu l’impression d’être un influenceur », déclare la jeune Rebekah Cooper. Celle-ci explique qu’après avoir quitté le camp de formation, les jeunes sont envoyés avec un ou deux partenaires attitrés dans la ville où ils effectueront leur travail de missionnaire. Rebekah a vécu pendant près de deux ans avec deux autres missionnaires dans un minuscule appartement. De là, elles alimentaient leurs réseaux sociaux, quand elles n’allaient pas à la rencontre des gens dans la rue. Pendant le peu de temps libre dont elles disposaient, elles n’avaient pas le droit de se divertir, ni de suivre l’actualité, ni de contacter leurs amis.

Le président de la Church’s Manchester mission et responsable de la formation des jeunes missionnaires déclare que « la vie de missionnaire est une vie de discipline, d’engagement et d’application, mais ce sont les mêmes attributs dont ils devront se servir tout au long de leur vie, que ce soit dans le travail ou les études ». 

(Source : bbc.com, 28.02.2023)

  • Auteur : Unadfi