Une enfance dans un mouvement sectaire

A l’aube des Assises nationales contre les dérives sectaires, de nombreux médias ont choisi de publier des témoignages d’ex-adeptes de mouvements sectaires afin de montrer la réalité de l’emprise et de prévenir. France Bleu Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de donner la parole à Amoreena Winkler qui est sortie à l’âge de 17 ans des Enfants de Dieu.

Amoreena Winkler a grandi dans ce mouvement sectaire et vécu dans une grande maison avec de nombreux membres de la communauté. Elle raconte comment le gourou avait instauré des règles afin que la pédophilie puisse être pratiquée au sein du groupe. Il justifiait ces abus en parlant « d’une manière révolutionnaire de pratiquer et de donner l’amour ». Elle explique comment lorsqu’elle était plus jeune elle devait effectuer du prosélytisme en usant de différentes techniques pour valoriser son interlocuteur et répondre à ses besoins.

Elle raconte comment sa sortie du groupe a été un long processus, particulièrement difficile lorsqu’on y était enfant. Elle a donc préparé sa sortie petit à petit avant d’en parler avec une assistance sociale à l’âge de 17 ans. Elle raconte être sortie aussi pour protéger ses frères et sœurs. Amoreena Winkler a de nombreuses fois témoignée dans la presse ou dans des ouvrages. Elle a été l’une des premières à le faire afin de montrer comment se déroule la vie dans un contexte sectaire et d’alerter sur les différents abus pédophiles. 

(Source : France Bleu, 09.03.2023)

Lire sur le site de l’Unadfi, l’ensemble des articles sur Les Enfants de Dieu : https://www.unadfi.org/mot-clef/edd-famille-internationale/

  • Auteur : Unadfi