Le Reiki : une technique spirituelle sans efficacité

Dans sa rubrique santé le quotidien El Mundo a publié un article sur le reiki. Le reiki se présente comme une technique permettant de retrouver l’équilibre de l’organisme. En Espagne cette technique a été utilisée dans certains hôpitaux publics comme une thérapie aidant certains patients notamment ceux qui suivent une chimiothérapie. Dans l’article d’El Mundo, plusieurs spécialistes alertent sur cette pratique.

Lire la suite

Coup de coeur pour les uns, crève-coeur pour les autres

Plusieurs boutiques appartenant à la FNAC, grande chaîne française de magasins spécialisés dans la distribution de produits culturels1, ont affiché leur « coup de coeur » pour un ouvrage se présentant comme un dictionnaire des malaises et des maladies. Pourtant son auteur canadien, Jacques Martel, n’est ni médecin, ni scientifique, il est « maître reiki » et « praticien en reconnexion ».

Lire la suite

Rapport 2016/2017

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution des dérives sectaires pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite

Reiki

Un maître reiki de Canvey (comté d’Essex) est accusé d’agression sexuelle. Il aurait abusé de femmes au cours de séances de guérison entre décembre 2008 et février 2014. Il comparaîtra prochainement devant la Cour de Southend.

(Source : Echo News, 21.07.2015)

Le Reiki

Méthode de soins par imposition des mains, inventée au 19ème siècle par un médecin japonais (Mikao Usui) lors d’une crise mystique. Reiki signifie en japonais « énergie universelle de vie », c’est-à-dire la force divine qui soutient toute vie.

Lire la suite

Le reiki et ses dérives

Le reiki a été découvert (ou inventé ?) par un japonais, le Docteur Mikao Usui, vers la fin du XIXème siècle. Reiki signifie en japonais « énergie universelle de vie », c’est-à-dire la force divine qui soutient toute vie. C’est une méthode de guérison par imposition des mains qui se différencie du magnétisme « classique » par deux aspects :
Lire la suite