Le directeur d’une école alternative accusé d’agressions sexuelles

Jean-Charles Garcia, fondateur en 2021 à Villeneuve d’Ascq de la « Maison des aventuriers du savoir », une école privée alternative, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs et l’école a été fermée.

Cet ancien électricien de 53 ans avait fondé avec sa compagne cet établissement hors-contrat qui revendiquait des méthodes d’enseignement alternatives mêlant les pédagogies Freinet, Montessori et Steiner. L’école accueillait une trentaine d’élèves âgés de 2 à 15 ans.

Jean-Charles Garcia se présentait comme praticien holistique en reiki et coach. Il entendait proposer une nouvelle façon d’apprendre, à travers une pédagogie dite « bienveillante ». Les professeurs étaient appelés « guides » et les élèves « aventuriers ».

La mère d’un élève a contacté la police après plusieurs soupçons pesant sur le directeur. Son fils de 10 ans a avoué lui aussi avoir été victime d’une agression sexuelle imposée par cet homme. Dans la foulée, les témoignages et les plaintes se sont alors succèdés.

Cette mère, au départ convaincue des bienfaits de l’enseignement Montessori, ne veut pas « jeter l’opprobre sur les écoles alternatives » mais raconte le caractère manipulateur du directeur et l’omerta qui s’imposait aux élèves.

Plusieurs collectifs de lutte contre les dérives sectaires, dont le Centre national d’accueil familial face à l’emprise sectaire (Caffes), ont eu rapidement des doutes sur les garanties en termes de formation du personnel et ont alerté la mairie et le rectorat dès l’ouverture de l’école.

Celle-ci est depuis fermée et son directeur placé sous contrôle judiciaire. Il bénéficie de la présomption d’innocence en attendant un jugement. Il a interdiction d’enseigner et d’être en contact avec des mineurs.  

(Sources : Médiacités Lille, 17.5.2022 ; France Bleu, 18.05.2022 ; Ouest-France, 18.05.2022 ; La Voix du Nord, 18.05.2022)