L’émission Enquête exclusive, diffusée sur la chaîne M6 le 29 mai 2022, a choqué de nombreux téléspectateurs et suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Intitulée « Santé, bien-être : charlatans et nouveaux gourous », elle abordait le marché florissant du bien-être et de la santé naturelle. Mais ce marché, qui représente désormais 37 milliards d’euros en France, n’est pas exempt de dérives ainsi que l’a montré M6 en allant à la rencontre de plusieurs thérapeutes aux propositions inquiétantes et d’associations et de collectifs dont le but est de prévenir des dangers de certaines pratiques.
Les spectateurs de l’émission se sont étonnés des propos de certains des thérapeutes qui promettent la guérison de pathologies lourdes et dénigrent la médecine conventionnelle. Ainsi Christian, ancien médecin, reconverti en naturopathe, affirme que « le diabète, comme beaucoup de maladies, se guérit en trois semaines ». Irène, naturopathe elle aussi, prétend que grâce à son programme nutritionnel « les sida n’ont plus de sida, les cancéreux n’ont plus de cancer, les scléroses en plaque remarchent, les diabétiques n’ont plus besoin d’insuline ». Thierry, spécialiste du régime crudivore, va encore plus loin quand il explique qu’un « cancer c’est juste un peu plus intense qu’un nez qui coule ». Pour Lauranne, une spectatrice qui a réagi sur Twitter « Ils [les thérapeutes] profitent de la vulnérabilité des gens (maladies, dépression, post burn out …) en leur promettant une guérison miracle. J’ai de la peine pour ces personnes et du dégoût pour ces « médecins ». »
Le mari de Camille a perdu la vie pour avoir suivi les recommandations d’un naturopathe. Atteint d’un cancer, celui-ci consulte Miguel Barthelery qui lui prescrit « des jus de légumes, des purges à l’huile de ricin et un jeûne drastique pour se soigner ». Lorsqu’il prend enfin conscience de la gravité de son état, il trop tard. Le naturopathe a été condamné à deux ans de prison avec sursis suite à la plainte « pour homicide involontaire et abus de faiblesse », déposée par sa femme. Le thérapeute a fait appel de cette décision.
L’émission a aussi enquêté sur les promoteurs de l’alimentation pranique, une pratique qui consiste à se nourrir d’air et de lumière, sans manger ni boire. Jasmuheen, la cheffe de file du mouvement prétend ne pas avoir mangé pendant 24 ans, tandis que Éric, un de ses adeptes français, se vante de ne pas s’être nourrit depuis 13 ans. L’un d’eux, Pascal, propose des stages facturé 1000 euros pour apprendre à vivre sans manger ni boire. Ce sujet a, lui aussi, suscité de nombreuses réactions comme celle du docteur Franck Clarot qui s’insurge : « que ce soit clair, on ne peut pas, ne pas manger pendant 13 ou 24 ans. C’est de l’arnaque pour se faire du blé en vendant des stages. 1000 balles pour une semaine de jeûne sans eau… »
(Source : Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 30.05.2022)