France 2 allait diffuser le 4 mai un numéro de « Ça commence aujourd’hui » avec pour thème l’endométriose. La chaîne a dû déprogrammer l’émission, des propos tenus sur le plateau par Natacha Calestrémé, écrivaine, spécialiste en bien-être et autrice du livre Les Clés de votre énergie, ayant fait polémique.
Un court extrait de l’émission a circulé sur les réseaux sociaux avant sa diffusion. Il montre Natacha Calastrémé s’adressant à une femme atteinte d’endométriose et ayant vécu plusieurs fausses couches : « vous avez hérité de cette grand-mère ou arrière-grand-mère qui ont fait des enfants, qui ont perdu des enfants. L’endométriose, pour tous ceux qui nous écoutent, c’est un message de notre corps qui nous dit qu’avant, il y a eu une souffrance énorme d’une personne qui a associé le mot enfance et mort, et enfance et mort, ça ne va pas ensemble. Il y a une culpabilité, il y a une tristesse et on doit s’en libérer ». Ces propos ont fait réagir des personnalités publiques, associations, scientifiques… qui ont été nombreux à exprimer leur mécontentement auprès de la chaîne.
L’AAERS, l’Association Adénomyose et Endométriose pour la Recherche Scientifique, a demandé l’annulation de l’émission déclarant qu’il n’y a « aucune preuve scientifique que l’endométriose aurait une origine pareille”. Marie-Rose Galès, patiente experte en endométriose et autrice de Endométriose Mon Amour évoque une « dérive sectaire ». Elle a écrit à la chaîne et a également saisi la Miviludes. Tristan Mendès France, chroniqueur sur France Inter a aussi exprimé son indignation sur Twitter : “Franchement il y a assez de charlatanerie en ligne pour ne pas en propulser sur le service public. L’endométriose causée par la culpabilité de fausses couches de nos ancêtres ? Sérieux ?”. Il a par ailleurs également rappelé la présence de Natacha Calestrémé en janvier dernier sur une autre chaîne du service publique, France 5. En effet, invitée dans l’émission C à vous elle y déclarait : « Moi je suis journaliste scientifique, je me suis servie de rituels chamaniques, énergétiques, qui m’ont sauvé la vie. »
Contactée, France 2 a déclaré se « laisser du temps pour retravailler l’émission avec la production ».
(Sources : Huffington Post & LeParisien.fr, 03.05.2022 ; sudouest.fr, 04.05.2022 )