Un salon bien-être douteux soutenu par la presse régionale

Un salon du bien-être prévu début mars à Nîmes a été organisé en partenariat avec le journal Midi Libre.

Depuis quelque temps, les salons du bien-être fleurissent régulièrement aux quatre coins de la France. Cette fois-ci, c’est dans le Gard qu’un événement de 3 jours est organisé, avec 120 exposants, 40 conférences et ateliers, et concerts « zen » à la clef. Fait désormais courant, plusieurs intervenants au CV inquiétant ont été invités : parmi les thérapeutes quantiques et experts en biorésonance, on trouve ainsi un maître Reiki proposant des stages à 2 000 euros par semaine. Dans l’un de ses ouvrages, le praticien estimait ainsi que le cancer, le sida, ou encore l’homosexualité, qu’il considère comme une pathologie, résultent de « conflits intérieurs non résolus qui s’expriment dans le corps ». Le livre a aussi été critiqué pour son homophobie, puisqu’il y est indiqué, entre autres propos problématiques, que l’homosexualité peut être imputée au « caractère « trop dominant » d’une mère ». L’Unadfi avait également alerté sur le caractère raciste de l’ouvrage, puisque l’auteur estime que le sida est en lien avec « une problématique : la race noire ». Le livre se distingue aussi par son sexisme, puisqu’il est indiqué que le harcèlement sexuel serait inconsciemment provoqué par une victime en « manque d’affection ».

Ce maître Reiki n’est pas le seul invité discutable du salon, puisqu’un journaliste propageant régulièrement des fake-news conspirationnistes d’extrême-droite est aussi à l’affiche. Selon le journal 20 minutes, cet individu se serait fait l’écho des théories du complot sur le Covid-19, parmi d’autres hypothèses fantasques sur l’implication de l’OMS, l’institut Rockefeller, le Mossad ou encore de l’Union Européenne dans la controverse sur Didier Raoult. Selon un classement établi par FranceInfo, il serait en troisième position chez les « super-propagateurs » de fakenews, après Alain Soral et le catcheur Tom La Ruffa.

Un praticien présentant le « biodécodage des maladies », PSNC inspirée de la « nouvelle médecine germanique » est aussi invité. Selon ses théories, toute maladie résulterait d’un choc psychologique intense. Ce praticien est régulièrement cité dans les rapports de la Miviludes et est mentionné dans le rapport sénatorial de 2013 sur les dérives sectaires en santé. Ce rapport citait également l’inventeur d’un complément alimentaire à base d’algue, prétendant pouvoir guérir de nombreuses pathologies graves, et qui, sans surprise, fait également partie des intervenants du salon, tout comme un praticien de « l’alchimie gnostique », découlant de l’anthroposophie, elle aussi surveillée par la Miviludes.

Le trombinoscope ne serait pas complet sans Christian Peronne, infectiologue antivax ayant été médiatisé pour son soutien à Didier Raoult et ses théories complotistes sur le Covid-19. Expert prétendu de la maladie de Lyme, il fait controverse dans le milieu médical et a été démis de ses fonctions à l’AP-HP en décembre 2020. Peronne est depuis proche du média complotiste France Soir et du site « RéinfoCovid » tenu, entre autres, par Louis Fouché et Silviano Trotta, eux aussi médiatisés pour leur positions polémiques sur le covid.

Si l’invitation d’intervenants pour le moins problématiques est désormais monnaie courante dans les salons dédiés au bien-être, le salon Sésame se démarque par ses sponsors. En effet, fait nouveau, le salon est organisé en partenariat avec un gros titre de la presse quotidienne régionale, Midi Libre, dont le logo se trouve sur l’affiche. 

(Source : Le Poing, 22.02.2024)

  • Auteur : Unadfi