Alors que l’IVG est fortement menacée aux Etats-Unis, une certaine frange de la sphère complotiste française adopte un discours ouvertement anti-IVG fondée sur une idéologie traditionnaliste des valeurs familiales. La fronde anti-IVG semble être un point commun pour de nombreux complotistes.
Parmi les différents courants complotistes, on retrouve une certaine frange issue des catholiques conservateurs se regroupant notamment derrière l’avocat Fabrice Di Vizio ou la généticienne Alexandra Henrion-Claude. L’avocat avait déclaré en août 2021 que l’IVG « était un véritable problème » et ne pouvait pas être considéré comme un droit. De son côté, Alexandra Henrion-Claude avait co-signé le manifeste des 343 pro-vie. Elle avait notamment exprimé l’idée que l’IVG était un « pseudo-droit », qui « entrave le bonheur des femmes en ajoutant du malheur à leur détresse ». Tous les deux ont aussi trempé dans un complotisme sanitaire durant la pandémie fustigeant notamment la vaccination.
Les antivax ne sont pas en reste sur leur position anti-IVG. Les plus radicaux voient dans l’avortement une machination de « Big Pharma ». Leur théorie repose notamment sur le fait que la recherche pharmaceutique se sert de cellules de fœtus avortés « pour le développement de ses vaccins ou injections géniques anti-coronavirus. ». Ces fausses informations ont été partagés par des complotistes très suivies comme Silvano Trotta qui souhaite se débarrasser de l’OMS qui serait sous le joug de Big Pharma et qui aurait un « énorme besoin de fœtus ». L’avortement serait vu comme un plan global menée par une élite qui a des intentions malveillantes envers la population. Ces théories rejoignent celles défendues par QAnon selon lesquelles une élite pratiquerait des sacrifices en secret.
Du côté de la sphère du bien-être et des médecines alternatives certaines personnes marquent aussi leur opposition à l’avortement. Comme Thierry Casasnovas, qui avait dans une vidéo publiée en 2016 puis supprimée, qualifié l’avortement de « symptôme [..] de la dépravation sexuelle actuelle » et avait aussi exprimé son sentiment quant au droit à avorter : une « aberration ».
Enfin la fachosphère complotiste n’est pas en reste concernant sa croisade anti-IVG. Elle perpétue un ancien fantasme de la pensée d’extrême-droite : celui du dépeuplement des populations dites « européennes ». Valérie Igounet, historienne spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite, remarque que du côté de l’extrême droite, la lutte contre l’IVG et la lutte contre l’immigration se conjuguent parfaitement. En effet, l’avortement aiderait au remplacement progressif des Français par des personnes issues de l’immigration, et cela correspondrait à une volonté d’extermination menée contre le peuple français. Ces propos sont notamment repris par l’un des principaux médias de la fachosphère : le site Égalité & Réconciliation fondé par Alain Soral. Peu de temps après l’annonce de la possible remise en cause du droit à l’IVG aux Etats-Unis, des commentateurs de la fachosphère française diffusaient des propos mêlant sexisme, racisme et climato-scepticisme. Ils fustigeaient les médias mondialistes et les féministes suite aux réactions suscitées par l’information américaine. Selon eux, le progressisme inciterait « à ne plus être mères, soi-disant pour la planète, le climat et autres fadaises. »
Les théories anti-avortement se retrouvent ainsi dans la plupart des discours complotistes français et trouvent un écho particulier en ligne que ce soit dans la francosphère, parmi la mouvance antivax ou encore chez les complotistes antisémites. Pour rappel, le gouvernement français a souhaité étendre le délit d’entrave à l’IVG aux sites internet véhiculant de fausses informations sur l’IVG ayant pour objectif de dissuader des femmes.
(Source : Usbek et Rica, 17.05.2022)