Bien que loin de régler les problèmes structurels des entreprises le développement personnel a le vent en poupe en particulier dans le domaine du management. Parmi les méthodes utilisées certaines entreprises ne jurent que par l’ennéagramme. La Topette, La Lettre à Lulu et Le Sans-culotte, trois journaux de la région nantaise, se sont associés et ont enquêté sur l’entrisme de cette technique psychologisante dans de nombreuses entreprises et écoles de la région.
L’ennéagramme est symbolisé par une étoile à neuf branches numérotées, censées représenter neuf traits de caractère appelés ennéatypes. Si le stagiaire pense se reconnaître dans un ennéatype correspondant le mieux à sa personnalité, bien souvent en cours de stage le formateur va l’aider à redécouvrir son Moi véritable, enfoui depuis l’enfance et l’amener à rejoindre l’ennéatype qui serait vraiment le sien. Une découverte qui ne va pas sans bouleversements pour certains obligés de revivre des blessures enfouies, explique Daniel Lafargue, auteur du livre Zoom back caméra. La face cachée de l’ennéagramme. Anne Lécu, autrice de L’ennéagramme n’est ni catho, ni casher, prévient, quant à elle, sur cette « ambition de cartographier l’âme humaine » en neuf catégories dont le risque est de « mettre les gens dans des cases ».
Les origines de la méthode ont, elles aussi, de quoi interroger. Si certains prétendent que l’ennéagramme aurait une origine antique, Anne Lécu affirme que le symbole est apparu pour la première fois sur une affiche de l’occultiste Georges Gurdjieff datant de 1919. Ce dernier était le fondateur d’une école ésotérique où il enseignait sa méthode, la Quatrième voie, censée permettre d’atteindre sa véritable « essence » par le biais d’un « travail » « sur le corps, les émotions et le mental ». Beaucoup des groupes se réclamant aujourd’hui de sa doctrine sont accusés de dérives sectaires.
Si l’ennéagramme n’a pas de conséquences sur la majorité des personnes qui suivent des stages, certaines vont au contraire prendre très au sérieux les résultats des tests et tout interpréter à travers ce système de pensée dans lequel ils croient pouvoir puiser toutes les réponses. Chez certains l’emprise est si forte qu’elle peut aboutir à une rupture familiale comme ce fut le cas pour Thierry*dont l’épouse a rompu avec tout son entourage, même professionnel, après voir suivi un stage au sein de son entreprise.
Surveillée de près, par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui prévient que son « utilisation nécessite une certaine vigilance et peut induire des dérives », cette méthode sans fondements scientifiques se retrouve au cœur du management de grands groupes industriels.
La société Fleury Michon dépense ainsi chaque années plusieurs milliers d’euros pour former ses cadres. Une aubaine pour Regard9, l’actuel prestataire de formation et de coaching de l’entreprise, puisque pour 2023 le géant de l’agroalimentaire a prévu de consacrer près de 175 000 euros de son plan de formation à l’ennéagramme qu’il considère comme essentiel pour développer l’orientation « bienveillante » de son management. Pourtant en interne, la CGT qui accompagne des salariés sur des problèmes d’accidents du travail ou de harcèlement moral ne voit guère les bénéfices de la méthode.
Autre adepte de la méthode, l’entreprise de transport routier Mousset l’utilise depuis 1995. Là aussi c’est Regard9 qui intervient. Considérant que l’ennéagramme est « utile pour mieux se connaître mutuellement », l’entreprise propose la formation à tous ses employés. L’entreprise est tellement fan qu’elle a développé une application pour rappeler aux employés les « informations de base données lors des formations ». Evacuant les risques pointés par la Miviludes, son patron affirme ne s’en tenir qu’à l’aspect pro des formations. Regard9 qui se vante d’avoir formé 20 000 personnes depuis 1999, tient le même discours. Pourtant, un chauffeur (resté anonyme) a vu deux personnes fondre en larme alors qu’elles se livraient personnellement lors de la formation. Le même chauffeur rajoute qu’à la fin de cette même formation, la personne chargée du recrutement prévoyait d’utiliser l’ennéagramme pour recruter.
Les entreprises ne sont pas les seules à utiliser cette méthode. Le Greta de Vendée l’a proposée, il y a quelques années dans des formations de ressources humaines. Elle est aussi rentrée dans le domaine universitaire. A Polytech Angers, elle a été enseignée par Serge Masserot, aujourd’hui retraité, mais qui donne toujours des formations au sein de l’Institut de recherche technologique Jules Vernes de l’université de Nantes. A l’ennéagramme il ajoute aussi l’analyse transactionnelle ainsi que les constellations systémiques.
Thierry, qui voulait en savoir plus sur la méthode, a suivi l’une de ses formations. Il lui en a couté 400 euros pour apprendre « à mieux se connaitre et renforcer ses talents ». Thierry a été choqué plusieurs fois durant ce stage censé donner le courage de tout bouleverser. Chacun est invité à livrer une douleur intime. A une femme qui évoquait en pleurant la perte de son bébé, le formateur aurait répondu « que c’était ce qu’elle avait voulu, ce qu’elle méritait ». D’anciens stagiaires sont aussi conviés à témoigner des bouleversements advenus dans leur vie grâce à l’ennéagramme. Beaucoup confient avoir tout quitté.
Pour Dominique Hubert, présidente de l’Adfi Nantes, « réveiller des traumatismes ou faire des affirmations péremptoires d’orientation de personnalité, ça peut faire de gros dégâts. Fait par quelqu’un qui n’a aucune formation en psychologie, ça peut détruire encore plus les gens ».
*Prénom modifié
(Sources : Le Sans-culotte & La Lettre à Lulu & La Topette, juin 2023)
Lire sur le site de l’Unadfi a propos de l’ennéagramme : https://www.unadfi.org/mot-clef/enneagramme/