Pour initier ses élèves « au principe de combustion », une enseignante de chimie a incendié des branchages dans sa classe après avoir pris soin de fermer portes et fenêtres. Les élèves, âgés de 12 à 14 ans, ont inhalé de la fumée pendant dix minutes. Il a également été proposé aux enfants d’inspirer les cendres et de les goûter avec la langue. L’incident n’a pas fait de blessé.
Le soir-même, des parents étaient présents dans la salle à l’occasion d’une réunion scolaire. Une mère d’élève s’est étonnée de la forte odeur de fumée qui régnait dans la pièce. L’enseignante lui a alors expliqué « que les élèves étaient sortis récupérer des feuilles dehors, et elle les avait utilisées pour allumer un feu à l’intérieur de la classe. » Le but de cette expérience était, selon les propos de l’enseignante à la réunion, « que les élèves ressentent une expérience et qu’ensuite ils la comprennent. En chimie c’est fabuleux, ça explique un peu pourquoi je les ai enfumés ce matin. On ne se contente pas d’apprendre que le feu ça brûle, ou qu’à un moment il y a une séparation carbonique, mais on leur fait vivre la chose avec tous leurs sens : le toucher, le goût, l’odorat. Ils ont toussé, ils ont craché, ils avaient les larmes, vraiment ce matin on n’y voyait plus grand chose dans la pièce. »
Cette mère et une autre mère d’élève ont déposé plainte dès le lendemain auprès de la gendarmerie pour « mise en danger de la vie d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence. » L’enquête est toujours en cours.
Interrogée au sujet de l’incident, Lucie Iskandar, la porte-parole de la fédération en France de la pédagogie Steiner-Waldorf assure que des sanctions ont été émises à l’encontre de l’enseignante. A ses yeux, « il faut regarder au cas par cas. Peut-être qu’il y a eu un dysfonctionnement dans une école, mais ce n’est pas du tout un cas général. Ce n’est pas un fonctionnement ».
(Sources : rue89strasbourg.com, 06.06.2023 & francebleu.fr, 16.06.2023 & lepoint.fr, 21.06.2023)