Nombreux sont les articles à faire la promotion du jeûne pour divers problèmes de santé…malgré l’absence de données probantes.
Ainsi, que cela soit sur des sites internet dédiés à la santé ou sur les réseaux sociaux, le jeûne est souvent promu comme remède à divers problèmes de santé, du surpoids aux maladies chroniques graves. Attestant de la popularité grandissante de cette pratique, de nombreux influenceurs plébiscitent le jeûne intermittent auprès de leurs abonnés et une multitude d’applications se proposent d’accompagner les novices dans cette pratique.
Toutefois, comme le soulignait un rapport de 2014 de l’Inserm, aucune donnée clinique probante ne permet d’étayer la pertinence du jeûne pour la santé. De fait, selon le Pr Jacovi, médecin et chercheur, les allégations sur le jeûne intermittent sont parfois trompeuses : il existe ainsi peu de données sur la relation entre jeûne et perte de poids, et les rares études présentent un faible niveau de preuves. Selon le chercheur, ces résultats préliminaires peuvent justifier une poursuite des recherches, mais ne permettent aucune conclusion pour le moment.
(Source : France TV Info, 30.12.2023)