La rédaction de France Info infiltre la patientèle d’un naturopathe condamné

Des journalistes se sont fait passer pour un patient atteint d’un cancer auprès de Miguel Barthéléry, condamné par la justice en 2023.

Soupçonné d’être responsable du décès d’au moins deux patients atteints de cancer, le naturopathe avait été interdit d’exercer les métiers de naturopathe, magnétiseur et radiesthésiste en juin dernier. Selon les informations de France Info, le pseudo-thérapeute n’aurait toutefois jamais cessé ses consultations, réalisées en visioconférence. 

La rédaction de France Info a ainsi endossé l’identité factice d’un homme atteint d’un cancer de la prostate et pris contact avec Miguel Barthéléry. Plusieurs consultations d’environ une heure chacune ont été effectuées en visioconférence avec le naturopathe, au tarif de 100€ la séance, payable d’avance sur Paypal. Le journaliste infiltré a notamment évoqué son souhait d’éviter l’opération chirurgicale recommandée par son oncologue. Si Miguel Barthéléry l’engage à poursuivre son suivi avec le médecin, il fustige cependant régulièrement la médecine conventionnelle et ses traitements. Par ailleurs, le naturopathe ne demande aucune copie des examens médicaux, et assure ne pas avoir besoin du dosage sanguin de PSA, un antigène permettant pourtant de suivre l’évolution du cancer de la prostate.

A l’inverse, dès la première consultation, Miguel Barthéléry aurait fourni un plan de santé, accompagné d’un calendrier et d’une procédure de nettoyage de foie, réalisé au moyen de jeûnes, de diètes de jus et de purges. Le plan de santé contient la mention suivante : « Ce plan ne vise à se substituer ni à un traitement ou suivi médical, ni à un traitement allopathique. Vous êtes avisé de consulter en premier lieu, un médecin généraliste et/ou spécialiste en cas de trouble de santé physique ou mentale afin d’être clairement informé d’un diagnostic et éventuellement conseillé du traitement approprié. ». Malgré cette indication, et le fait que la plupart des naturopathes limitent leurs prétentions au soulagement des symptômes du cancer, M. Barthéléry assure pouvoir soigner la prostate « de l’intérieur » en éliminant la tumeur qui serait faite « de colles, de glaires et d’acides ».

La rédaction de France Info souligne également les procédés employés par Miguel Barthéléry pour entretenir la confusion avec un véritable médecin : il se présente comme un « docteur en médecine moléculaire », utilise des termes scientifiques complexes et ne contredit pas le journaliste infiltré quand celui-ci l’appelle « docteur ».

Interrogée par France Info, Pascale Duval, porte-parole de l’UNADFI, déplore le sentiment d’impunité d’un praticien pourtant condamné. Elle rappelle également le rôle qu’a joué la pandémie de Covid-19 dans la mise en lumière de pratiques frauduleuses, qui existaient toutefois depuis bien longtemps. 

(Source : FranceInfo, 22.01.2024)

  • Auteur : Unadfi