Mis en examen, un naturopathe demande à poursuivre son activité

Mis en examen après le décès d’une stagiaire lors d’un jeûne hydrique, un naturopathe installé en Vendée a saisi la justice pour pouvoir reprendre ses activités. Le dossier a été mis en délibéré.

Naturopathe à Saint-Julien-des-Landes (Vendée), Éric Gandon a été mis en examen, en 2023, pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui suite au décès, en 2021, d’une participante à l’un de ses stages de jeûne hydrique à Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire)
En attendant le procès, il conteste l’interdiction préfectorale qui l’empêche d’exercer son activité en Vendée. Ce mercredi 5 février 2025, il a demandé au tribunal administratif de Nantes d’annuler cette décision qui, selon lui, ne peut relever que du pouvoir du maire de La Tranche-sur-Mer, où se déroulaient les retraites.
Son avocate a plaidé en faveur d’une pratique visant « à améliorer l’hygiène de vie et à détoxifier le corps » dans « une société consumériste ». Elle a réfuté « tout risque avéré ». Le rapporteur public, lui, a pointé une possible « manipulation mentale » et a rappelé que la naturopathie n’est pas reconnue par la médecine. Il a souligné l’existence de « menaces sanitaires graves » justifiant l’intervention du préfet.
Le tribunal rendra sa décision dans les prochaines semaines.


(Source : Actu.fr, 06.02.2025)


A lire aussi sur le sire de l’Unadfi : La naturopathie, une PSNC à succès : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/la-naturopathie-une-psnc-a-succes/

  • Auteur : Unadfi