Le CAU devra payer

Un ancien pasteur du Centre d’Accueil Universel (CAU), avait engagé une procédure judiciaire contre l’organisation pour des faits de travail dissimulé1. Les prud’hommes viennent de condamner le groupe à leur verser près d’un million d’euros de dommages et intérêts. Le CAU va faire appel de cette décision qui se doit d’être néanmoins exécutée dès à présent.

Ce pasteur estime avoir été réduit en esclavage avec sa femme durant ces 25 années dans le groupe.  Ils ont travaillé dans des conditions indignes, sans vacances ni jour de repos, avec des horaires pouvant aller jusqu’à 18 heures par jour. Pour l’avocat du couple «  on demande aux pasteurs de se sacrifier, c’est de l’esclavagisme moderne ». Soulagé le pasteur souhaite que la décision aide les autres qui craignaient de porter plainte et montre leurs conditions de vie aux fidèles.

La décision des prud’hommes était attendue par de nombreux autres ex-pasteur du groupe et trois autres pasteurs s’apprêtent à déposer plainte. L’un d’entre eux rappelle ce qu’ils vivent au quotidien, comme l’absence de relation familiale, devoir demander et justifier leurs absences de l’église ou encore le fait de devoir subir une vasectomie. Un pasteur souhaite porter plainte au pénal pour mutilation et esclavagisme.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) surveille la CAU qui a fait l’objet d’une soixantaine de saisines depuis 2015. Elle indique que le groupe cherche à recruter de nouveaux fidèles notamment par du prosélytisme auprès de mineurs migrants isolés, d’étudiants ou de jeunes en difficulté. Dans les témoignages reçus, la Mission constate d’importantes exigences financières de la part de l’organisation, l’insistance pour que les adeptes donnent mais aussi un abandon de soins de la part de fidèles qui s’éloignent de la médecine pensant guérir au sein du groupe. 

(Source : Le Parisien, 17.09.2023)

  1. Lire sur le site de l’Unadfi, Un ex-pasteur attaque le mouvement : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-ex-pasteur-attaque-le-mouvement/
  • Auteur : Unadfi