Enquête ouverte contre l’église évangélique ACER ?

Des ex-adeptes ou des proches d’adeptes de l’Assemblée Chrétienne pour l’Évangélisation et le Réveil (ACER) ont porté plainte contre le groupe, dénonçant l’environnement sectaire en son sein. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a elle aussi saisi la justice. Elle a reçu 20 signalements à propos de l’organisation.

ACER est installée à Montreuil où se déroulent de grandes cérémonies autour du leader qui se fait appeler « l’apôtre ». L’organisation est implantée dans de nombreuses autres villes françaises et revendique plus de 2000 membres.

Plusieurs ex-adeptes ont témoigné, dans un premier article paru au début du mois de septembre 2023 sur RMC, des dérives sectaires inhérentes au groupe. L’une des témoins raconte avoir donné 9000 euros au groupe en quatre ans. Elle a été harcelée au téléphone et jusqu’à chez elle afin de donner toujours plus. Agressée physiquement elle a décidé de porter plainte. Un autre témoin, ayant quitté le groupe en 2021, dénonce le véritable fonctionnement entrepreneurial du groupe qui en demande toujours plus. Il a été licencié de son travail à cause du temps passé pour remplir différentes missions au sein de l’église.

De son côté la Miviludes fait état d’une vingtaine de signalements qui montrent pour la plupart les mêmes situations à savoir l’isolement des adeptes, de longues périodes de jeûne imposé et des exigences financières très importantes. Elle constate qu’ACER cible en priorité les jeunes et notamment des mineurs.

Ce premier article publié par RMC a entrainé une vague de nouveaux témoignages relatant des faits similaires ce qui a engendré l’ouverture d’une enquête et la Miviludes a annoncé saisir elle aussi la justice. Parmi les nouveaux témoignages, RMC a pu contacter une maman dont la fille est une adepte d’ACER depuis 6 ans. Elle a été recrutée alors qu’elle n’avait que 14 ans. Petit a petit ses résultats scolaires ont dégringolé et une rupture s’est opèrée avec sa famille comme le raconte la maman : “Elle faisait de jeûnes réguliers, elle refusait de regarder la télé, de manger à table avec ses frères et sœurs. Et depuis ses 14 ans, elle ne passe plus de vacances avec nous ». La jeune fille a rompu avec sa famille et elle appelle son supérieur à l’église « dad »(contraction de daddy qui signifie papa en anglais). La maman s’est rendue a de nombreuses reprises à l’église afin d’avoir des contacts avec sa fille. Elle raconte la mise en en scène à laquelle elle a assistée lors des cultes : des séances de guérison avec des personnes qui tombent au sol.

Face à ces nombreuses accusations, le leader du groupe dénonce une campagne de dénigrement à son égard et vis-à-vis de son organisation. Il a porté plainte pour diffamation contre une ex-adepte. Il avance aussi que les signalements reçus par la Mission seraient « la rançon du succès »… 

(Sources : RMC/BFMTV, 11.09.2023 & 15.09.2023)

  • Auteur : Unadfi