L’ostracisme : une pratique au cœur du fonctionnement sectaire

L’emprise mentale qui vise à obtenir d’un individu un engagement durable et extensif, par diverses techniques d’endoctrinement et de manipulations, suppose que soit limitée ou même exclue toute critique ou influence divergente. Les dérives sectaires s’accompagnent donc, le plus souvent, de stratégies éprouvées pour isoler les victimes de leur environnement familial, social ainsi que sociétal. Lorsque l’emprise s’exerce au sein d’un groupe, cette coupure avec l’extérieur se double d’un contrôle des relations entre les membres ; le gourou s’immisce dans les relations amicales, intervient pour faire ou défaire des couples, se substitue aux parents auprès de leurs enfants. Les liens, fondés sur le partage de croyances et de pratiques imposées, ne sont bien souvent qu’apparence, les membres apprennent à se méfier les uns des autres.

Lire la suite

Cinq cadres devant le tribunal correctionnel

Étienne Guillé, considéré comme le gourou, est décédé en 2018. Mais cinq de ses lieutenants sont convoqués, du 22 avril au 3 mai, devant le tribunal de Paris. Ils doivent répondre d’abus de faiblesse par sujétion psychologique au préjudice de 20 adeptes. L’un d’eux est aussi jugé pour exercice illégal de la médecine.

Lire la suite

Enquête ouverte contre l’église évangélique ACER ?

Des ex-adeptes ou des proches d’adeptes de l’Assemblée Chrétienne pour l’Évangélisation et le Réveil (ACER) ont porté plainte contre le groupe, dénonçant l’environnement sectaire en son sein. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a elle aussi saisi la justice. Elle a reçu 20 signalements à propos de l’organisation.

Lire la suite