Offensive médiatique d’Epoch Times liée au Covid-19

Début mai, des canadiens ont été la cible d’une distribution à large échelle d’une édition spéciale du journal Epoch Times dont la manchette choc, « Comment le Parti communiste chinois met le monde en danger », a interpelé plusieurs d’entre eux. Interloqués par le contenu propagandiste et complotiste de la publication, certains des destinataires ont contacté Les Décrypteurs, une équipe de journalistes de Radio Canada chargés de démystifier les informations complotistes.

Les destinataires du journal se sont également émus du rôle joué par Postes Canada dans la distribution d’un journal dont ils jugent le contenu hautement anxiogène pendant la période du confinement. Certains employés de Postes Canada sont du même avis et ont demandé l’arrêt de sa distribution, mais la direction de Postes Canada a refusé car aucune infraction n’a été constatée.

Depuis le début de la pandémie de Covid 19, le journal a lancé une offensive médiatique contre le gouvernement chinois qu’il accuse d’être responsable de la crise sanitaire mondiale. La Une de l’édition, « couverture exclusive du virus du PCC », ne laisse aucun doute sur le caractère politique et la cible de l’attaque d’Epoch Times. La dizaine d’articles composant l’édition spéciale n’ont pas d’autres buts que d’accuser le Parti Communiste Chinois d’être la source « maléfique d’un virus communiste » et préconise comme solution de « mettre fin au règne » du Parti.

Le ton du journal n’est guère étonnant, sachant qu’il s’agit de l’un des bras médiatiques du Falun Gong, une secte d’origine chinoise dont les membres ont été persécutés par le gouvernement de Pékin.

Le journal est devenu pro Trump depuis que ce dernier a critiqué ouvertement le gouvernement chinois pour sa gestion de l’épidémie de Covid-19, sous entendant même que ce dernier en serait responsable. Pour ce journal, amplifier et appuyer ce discours est une stratégie cohérente, estime Serge Granger, professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et spécialiste de la Chine.

Mais attaquer le gouvernement chinois n’est pas le seul objectif de l’édition spéciale, il s’agit aussi d’une offensive publicitaire visant à toucher un public en dehors de la diaspora chinoise. Le nombre exact d’exemplaires distribués à l’occasion de cette opération n’est pas connu. Mais sa porte-parole canadienne explique qu’Epoch Times est le journal qui a connu la plus forte croissance dans le monde. Il parait dans 35 pays, et est publié en 23 langues différentes.

Souhaitant en savoir plus sur la teneur du journal, Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’UQAM a passé au crible 5 400 articles du site internet d’Epoch Times, il a constaté que le champ lexical laisse apparaitre que Falun Gong, régime chinois, parti communiste et communistes chinois sont des thèmes récurrents du journal. Démontrant ainsi qu’il s’agit bien d’un journal visant à discréditer le régime chinois. Il relève également que 42% des articles publiés sur le site sont issus de la presse canadienne.

Toujours selon Jean-Hugues Roy, il semble que la campagne médiatique d’Epoch Times ait atteint son objectif, puisque des journaux « mainstream » en ont parlé dans leurs colonnes.

(Source : Ici Radio Canada, 08.05.2020)

Lire sur le site de l’Unadfi l’ensemble des articles sur Falun Gong : https://www.unadfi.org/mot-clef/falun-gong

 

  • Auteur : Unadfi