C’est une enquête du quotidien suisse Le Nouvelliste qui a révélé des faits de harcèlements psychologiques, d’abus sexuels ou encore de travail dissimulé commis par le fondateur d’Interface une compagnie de danse suisse.
Les faits se seraient déroulés sur les vingt-cinq dernières années et concerneraient un nombre important de victimes. Sous l’emprise du dirigeant, les victimes devaient donner leur temps ainsi qu’une partie de leur argent à la compagnie. Certains membres travaillaient pour Interface sans percevoir de salaire.
L’enquête aborde aussi des dérives sexuelles visant à satisfaire les fantasmes du fondateur : questions intimes, rituels collectifs basés sur un « discours spirituel » jusqu’à des attouchements et du chantage sexuel.
Il semble qu’aucune des victimes interrogées par Le Nouvelliste n’ait porté plainte. De son côté le fondateur a nié les faits.
À la suite de la diffusion de l’enquête, la ville de Sion a indiqué avoir gelé l’ensemble des subventions attribuées au groupe et le Canton réfléchit aux mesures à prendre.
( Sources : Le Temps, 09.01.2021 & 20minutes, 11.01.2021)