Une bibliothèque publique québecoise assure la promotion des pseudosciences ?

Des critiques se sont dressées contre l’organisation d’une série de conférences sur le paranormal et les phénomènes inexpliqués, dans une bibliothèque publique. La bibliothèque de Rivière-des-Prairies (Montréal), membre du réseau des bibliothèques publiques de la ville de Montréal, a tenté de se défendre et de montrer le bien-fondé de telles conférences.

Présentées sur le site web des bibliothèques de Montréal, les cinq conférences aborderont les thèmes des « OVNI, hantise et poltergeist, observation des fées, médiumnité et réincarnation » à travers des évènements paranormaux qui se sont déroulés dans l’arrondissement de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies. Elles sont organisées par le club Etidorhpa, un « regroupement pour l’étude scientifique des phénomènes inexpliqués » et seront animées par Yves Michel Henuset. Ce dernier a déjà participé à des vidéos sur la chaine ésotérique OrandiaTV.

Pour Michel Belley, vice-président des Sceptiques du Québec, qui a déjà assisté à une conférence d’Yves Michel Henuset, ce genre de conférence ne devrait pas se tenir au sein d’une bibliothèque publique du Québec. Il alerte sur le fait que les institutions publiques ne sont pas suffisamment attentives à l’infiltration des pseudosciences dans la société.

Du coté des bibliothèques on explique répondre par ces conférences à une demande locale. La bibliothèque annonce vouloir créer un débat encadré et ne veut pas faire l’apologie d’une pseudoscience. L’intervenant se défend et déclare que les personnes s’intéressant à l’ufologie et aux phénomènes inexpliqués ont le droit de se retrouver même dans un endroit public « pour en discuter d’une manière ouverte, mais sans oublier le pendant sceptique ». Une rencontre devrait avoir lieu entre l’arrondissement et Yves Michel Henuset avant la tenue de la conférence.1

Dans la conclusion de l’article de Radio Canada, le philosophe Normand Baillargeon reconnait le droit des individus de « croire à ce qu’ils veulent croire » mais pour lui cela doit s’accompagner « d’un devoir minimal de s’informer ». Il souhaite que les institutions ne tombent pas dans le piège des pseudosciences.

(Source : Ici Radio Canada, 16.01.2019)

1. Après la tenue de cette rencontre la conférence est maintenue : http://journalmetro.com/local/riviere-des-prairies/actualites/2074198/une-conference-controversee-sur-les-ovnis-est-maintenue/