Nicolas M., un soutien des Brigandes, qui devait comparaitre le 7 septembre devant le tribunal de grande instance de Montpellier, ne s’est pas présenté à l’audience. Il est poursuivi en diffamation par Thierry Canals qui a déposé plainte en mai 2021, après que Nicolas M. a posté une vidéo sur Instagram accusant Thierry Canals d’être « un antifa, d’extrême gauche, atteint de troubles psychiatriques, qui répand la terreur dans son village et peut commettre des violences à l’égard de jeunes femmes ».
Opposant de longue date aux Brigandes, groupe de musique dont les textes identitaires ont attiré la sympathie de nombreux militants d’extrême droite, Thierry Canals dénonce sur son blog, le Panache Salvetois, les agissements du groupe installé dans son village, la Salvetat sur Agout.
Peu de temps après leur installation dans le village en 2015, les membres des Brigandes achètent des locaux dans lesquels trône un exemplaire de Mein Kampf. Pour élargir leur audience, elles fondent également un groupe de reprises rock qui se produit dans les bals populaires ou les maisons de retraite de la région.
Plus inquiétant, derrière la façade politique se cache une communauté spirituelle identifiée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), dont le mentor, auteur-compositeur des chansons, s’appelle Joël Labruyère.
Vigilant, en raison de menaces de mort pour lesquelles il a porté plainte en 2019, Thierry Canals raconte que le nombre des membres du groupe aurait doublé depuis son installation
Rebaptisée Communauté de la Rose et de l’épée, après sa dissolution en 2021, l’association est encore présente à la Salvetat où ses membres proposeraient de nouvelles activités, comme du volley ou de la peinture sur soie pour attirer de nouveaux adeptes, selon Thierry Canals.
Thierry Canals se serait retrouvé dans le collimateur du groupe pour avoir relayé sur son blog des informations sur une enquête pour assassinat ouverte en 2019 en Belgique ciblant « La Nation Libre », l’ancien nom de la communauté de Joël Labruyère.
Le verdict sera rendu le 7 décembre 2023.
(Source : Libération, 11.09.2023)
Lire sur le site de l’Unadfi, l’ensemble des articles sur les Brigandes : https://www.unadfi.org/mot-clef/les-brigandes/