David N, le chef d’une microcommunauté1 établie dans le château de la Touche à Savigny-Lévescault (87) a été condamné le 3 août à trois ans de prison pour avoir abusé d’une dizaine d’adeptes. Il a comparu en juillet devant le tribunal correctionnel de Cusset (03) pour abus de faiblesse « d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique » sur quatre adeptes qui se sont portés parties civiles. Il a aussi été jugé pour « provocation à l’usage illicite de stupéfiant ». Bras droit du gourou, sa femme, elle aussi poursuivie pour les mêmes chefs d’accusation, a été relaxée.
David N., alias Sir Shumule, alias David Van Horn a occupé, pendant un an, le château de La Touche aux frais d’un adepte qui en avait hérité de son grand-père. Les membres du groupe y vivaient reclus, selon les règles édictées par David N. Très intelligent et imbu de lui-même, selon les experts, il imposait aux homme le port de vêtements aristocratiques et aux femmes d’être soumises à leurs maris. Ses adeptes devaient verser 10% de leurs revenus à leur maître et étaient incités à boire et à se droguer. Certains ont quitté leur travail, d’autres n’ont pas vu leur famille pendant plusieurs années.
Deux des parties civilesaux profils similaires, fragiles psychologiquement et en recherche spirituelle, sont tombées sous son emprise à la suite de la consultation de l’un de ses blogs en 2015. Tous deux ont été séduits par l’enseignement de David N. qui se présentait sur internet comme « gothi, prêtre païen, spécialiste de la mythologie nordique, du watanisme et de la kabbale ». Cet enseignement parfois teinté d’idées suprémacistes, racistes et homophobes, suggérait d’avoir un grand nombre d’enfants « pour la race et pour l’argent ». Ce à quoi certains se plieront avec des adeptes féminines du groupe.
Depuis son interpellation, David N. nie les faits. L’accusation a pourtant, lors de l’audience, produit un texte intitulé « Pimp ou l’abus de faiblesse est ma religion » qui sonne comme des aveux. Publié en 2017 sur l’un de ses blogs, il y expliquait comme il avait eu l’idée de devenir un gourou et se félicitait de la façon dont il avait dépouillé ses adeptes.
Pour Maitre Fabien Rajon, l’avocat de l’un des couples, le libre arbitre de ses clients a été réduit à néant par David N. Selon lui, « pendant toutes ces années, ils ont été dépossédés de leur propre existence. »
L’adepte au crochet duquel le « prêtre païen » a vécu, a perdu près de 100 000 euros. Sa plainte déposée après avoir été rudoyé et chassé par David N. en 2018, a entrainé la chute du gourou.
(Sources : Le Parisien, 06.07.2023 & 03.08.2023)
1.Lire sur le site de l’unadfi : Un couple originaire de l’Allier mis en examen pour abus de faiblesse : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-couple-originaire-de-lallier-mis-en-examen-pour-abus-de-faiblesse/