YouTube réagit face à la désinformation en matière de santé

La plateforme de diffusion de vidéos YouTube a annoncé dans le courant du mois d’août 2023 qu’elle allait supprimer des contenus diffusant de fausses informations médicales. Elle a déjà par le passé supprimé des vidéos.

Cette annonce a été faite dans un billet du blog officiel de YouTube faisant état d’une mise à jour de sa stratégie. La plateforme va supprimer de nombreuses vidéos de désinformation sur la santé, de promotion de traitements dangereux ou non reconnus par les autorités sanitaires. Ses responsables mettent en avant la volonté de partager des vidéos avec un « consensus scientifique bien étudié ».

YouTube vise particulièrement les vidéos faisant la promotion de pratiques ou substances dangereuses et qui peuvent impliquer l’abandon d’un traitement médical, celles diffusant une désinformation sur l’efficacité des vaccins et d’autres contestant l’existence de conditions sanitaires spécifiques. La plateforme annonce qu’elle portera une attention particulière aux vidéos concernant le cancer et qu’elle souhaite mettre en avant et augmenter les contenus santé de qualité émanant de « sources faisant autorité ».  

(Sources : Le Télégramme, 16.08.2023 & Ouest-France, 16.08.2023)

  • Auteur : Unadfi