Condamnation du professeur de yoga et philosophie orientale

La cour d’appel a confirmé la culpabilité du gourou Christian Ruhaut. Il est condamné à trois ans de prison, au versement de 600 000 euros de dommages-intérêts à la principale victime ainsi qu’à la confiscation de sa maison de Lizant.

Condamné en première instance à quatre ans de prison, pour abus de faiblesse, il avait fait appel de cette décision et plaidé la relaxe. La cour d’appel l’a condamné à 3 ans de prison mais vu son âge il ne devrait pas aller en prison. Sa femme, condamnée à deux ans prison, a vu sa peine aménagée et elle devra porter un bracelet électronique.

Le gourou, à la fois professeur de yoga et de philosophie orientale et artiste peintre, avait réuni autour de lui un groupe de personnes aux pratiques sexuelles atypiques. Elles avaient signé un document les engageant à suivre Christian Ruhaut, aussi appelé « le maître », jusqu’à la mort. Si la plupart des individus étaient consentants aux pratiques du groupe, deux personnes ont porté plainte permettant le déclenchement d’une enquête et d’un procès.  

(Source : La Nouvelle République, 19.07.2023)

Lire sur le site de l’Unadfi : Prison ferme requise contre Christian Ruhaut et sa femme : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/prison-ferme-requise-contre-christian-ruhaut-et-sa-femme/

  • Auteur : Unadfi