Milton Ribeiro, ministre de l’Education brésilien et pasteur évangélique, a été contraint à la démission à la suite d’une affaire de pots-de-vin visant à favoriser certains de ses amis pasteurs évangéliques.
Le scandale a éclaté à la suite de la diffusion par un média brésilien d’un message audio dans lequel on entend le ministre dire : « Ma priorité est d’aider les villes qui en ont le plus besoin et ensuite tous les amis du pasteur Gilmar. » Il ajoutait ensuite que cette volonté provenait du président Jair Bolsonaro en personne. Cette affaire montre que même en l’absence de mandat politique officiel certains pasteurs utilisent leur position et leurs amitiés notamment pour l’obtention de financements publics.
Le congrès brésilien comptabiliserait 84 députés évangéliques. Selon le politologue Pablo Ramirez, ce cumul des fonctions est propre aux évangéliques et leur permet de défendre des idées conservatrices.
Alors que l’élection présidentielle va avoir lieu dans six mois au Brésil, cette affaire s’avère gênante pour Jair Bolsonaro qui semble en perte de vitesse parmi l’électorat évangélique. Mais le rapport ambigu entre le président et le lobby évangélique demeure.
(Source : La Croix, 05.04.2022)