De l’ayahuasca pour les enfants

Le Collège des psychologues de Colima (Mexique) a dénoncé le fait que le groupe Consciencia Solar 333, fondé par un psychologue, promeut des thérapies avec des substances hallucinogènes pour les enfants.

Les thérapies s’adressent, notamment par le biais des réseaux sociaux, aux enfants des personnes déjà membres du groupe et qui ont déjà participé à des cérémonies de guérison incluant l’usage de substances psychotropes.  Lors des cérémonies plusieurs substances sont utilisées comme l’ayahuasca, le peyotl ou le sapito. Différents des autres enfants, les enfants du groupe sont appelés enfants Arc-en-ciel, ils seraient dotés de qualités divines et spirituelles leurs conférant un caractère spécial.

Le Collège des psychologues a débuté son enquête à la suite de la découverte sur les réseaux sociaux de la promotion de diverses thérapies pour les enfants. Ils ont rapidement constaté qu’elles comprenaient l’utilisation de substances psychotropes, par exemple des « champignons magiques déshydratés ». Certaines séances étaient ouvertes aux 8-12 ans.

A la suite de ces recherches le collège a déposé une plainte au bureau du procureur général de l’Etat et demande l’intervention de la COESPRIS1 car il voit un danger pour les mineurs. Un membre du comité d’éthique du Collège rappelle que la psychologie est une science régie par un cadre théorique et que les thérapies sans preuve scientifique ne doivent pas être utilisée, encore moins si elles utilisent des substances dont les effets présentent des risques importants pour les mineurs. 

(Source : RIES, 18.04.2022)

1. Commission d’État pour la protection contre les risques sanitaires

  • Auteur : Unadfi