Après la mort de David Martins Miranda, fondateur de l’Église Pentecôtiste Dieu est Amour (IPDA), une âpre dispute familiale a éclaté autour de son héritage et du contrôle du groupe. Miranda, qui a transformé une modeste église en une institution évangélique comptant plus de 845 000 fidèles au Brésil, laisse derrière lui un patrimoine estimé à 86,3 millions de reais.
À sa mort en 2015, la direction de l’Église est passée à sa femme Ereni Miranda, aujourd’hui âgée de 78 ans. Mais la tribu Miranda est désormais divisée en deux camps opposés. D’un côté, Ereni, soutenue par sa fille Débora et son petit-fils David Miranda Neto, contrôle actuellement l’Église. De l’autre, ses enfants David Miranda Filho et Leia Miranda contestent cette gestion, réclamant leur part de l’héritage avant le décès d’Ereni.
Cette querelle, alimentée par des allégations de détournements et de conduites inappropriées, a pris une ampleur publique, notamment sur les réseaux sociaux et des blogs dédiés. Les différends familiaux sont désormais portés devant les tribunaux, la justice se refusant à tout commentaire.
Ce conflit interne met en lumière les luttes de pouvoir courantes dans les institutions religieuses après la disparition de leur leader charismatique. Selon des experts, la succession non préparée par David Miranda a amplifié les tensions, contrastant avec d’autres figures religieuses, comme Edir Macedo (de l’Église Universelle) qui avait désigné un héritier.
Malgré les turbulences, Ereni Miranda continue de diriger l’Église, appelant les fidèles à prier pour la stabilité de l’institution. Selon son site, Dieu est Amour serait le 11e plus important mouvement du pays, il serait présent sur quatre continents et compterait 17 000 temples.
Sollicités, aucun des protagonistes n’a souhaité répondre à BBC News.
(Source : BBC News Brasil, 25.06.2024)