Communiqué UNADFI

Vendredi 21 juin 2024

Journée Internationale du Yoga – Mise en garde de l’UNADFI

À l’occasion de la Journée Internationale du Yoga, étonnamment instituée par l’ONU chaque 21 juin depuis 2014 à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi, l’UNADFI souhaite rappeler à tous les pratiquants et aux personnes intéressées par cette discipline qu’il importe de rester vigilant face aux dérives possibles.

Le yoga, une pratique ancestrale originaire de l’Inde, remonte à plus de 5000 ans et puise ses racines dans les textes sacrés des Védas. Initialement, le yoga était une voie spirituelle visant à l’union de l’esprit, du corps et de l’âme, permettant une transformation intérieure profonde.

Mais, fer de lance du New-Age, cette discipline noble est devenue un phénomène de mode. Considérée comme une simple pratique, elle a été largement commercialisée en Occident et bien souvent dévoyée. Aujourd’hui, le yoga est généralement réduit à une simple activité physique, voire à une pratique de développement personnel prétendument dépossédée de toute religiosité…

Si la pratique est indubitablement inoffensive en soi et exercée, la plupart du temps, dans de bonnes conditions, l’UNADFI met en garde contre certaines propositions, qui peuvent être des portes d’entrée vers des mouvements sectaires ou des pratiques dangereuses. Certaines organisations exploitent la popularité du yoga pour attirer des adeptes, promettant des bienfaits illusoires ou utilisant des techniques de manipulation mentale.

Souvenez-vous, c’était hier, juste là, chez nous : 41 personnes appartenant au Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (MISA) ont été interpellées le 28 novembre 2023 dans la région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Sous couvert de pratique du yoga, elles sont soupçonnées d’abus de faiblesse, de séquestrations en bande organisée, de viols et de traite d’êtres humains. 15 personnes ont été mises en examen. Le gourou, Gregorian Bivolaru, et cinq autres membres actifs, ont été écroués.

Il est essentiel de rappeler que vouloir se relaxer et trouver la paix intérieure ne doit en aucun cas signifier perdre son esprit critique. Nous invitons donc les pratiquants et les novices à rester vigilants et à se renseigner sur les structures et les enseignants avant de s’engager. Il faut toujours se méfier des promesses trop alléchantes de transformations rapides ou de bien-être instantané.

Pour toute information ou signalement, l’UNADFI reste à votre disposition. Ensemble, restons attentifs aux dérives potentielles.

  • Auteur : Unadfi