Une école Steiner recadrée par le Tribunal du travail

Le Tribunal du travail de Recife (Brésil) a demandé à l’école Waldorf de Poço da Panela d’exclure du travail en présentiel ses salariés qui refusaient la vaccination contre le Covid 19.

Cette mesure conservatoire signée par le Tribunal du travail a fait l’objet d’un procès intenté par le Ministère public du travail en raison « du refus de l’école d’adopter les mesures préventives recommandées pour faire face à la pandémie, malgré tous les efforts administratifs déployés par l’organe ministériel ».

La décision du Tribunal du travail stipule que les employés non vaccinés pourront travailler à distance, mais pas en présentiel. Il exige également une preuve de vaccination des salariés comme condition de retour à l’école. L’école a 30 jours pour se conformer à la sanction rendue le 18 mars 2022 sous peine d’avoir à payer une amende de 1000 € par jour de retard.

L’Association pédagogique Waldorf de Recife a déclaré se conformer aux protocoles en vigueur pour protéger ses étudiants et ses employés et affirme suivre les directives du ministère de la santé, de l’OMS, mais aussi de la Fédération des écoles Waldorf (FEWB) et de l’Association brésilienne de médecine anthroposophique (ABMA).

Le mouvement anthroposophique, à l’origine de la pédagogie Steiner, prône une doctrine mélangeant croyances chrétiennes, hindoues et New Age où les notions de cosmos et de « karma » sont centrales. Michael Blume, spécialiste des religions et commissaire à la lutte antisémite dans la région allemande du Bade-Wurtemberg (Allemagne), explique que « de nombreux adeptes de l’anthroposophie croient encore en une loi du karma, selon laquelle les maladies permettent d’expier le mal des vies passées et favorisent le développement spirituel ». Ceci pourrait expliquer leur réticence à se faire vacciner.  

(Source : Info Catolica, 16.04.2022)

  • Auteur : Unadfi