Joao de Deus impliqué dans un grand scandale d’abus sexuels

Sous le coup d’un mandat d’arrêt, le célèbre guérisseur brésilien Joao de Deus ( Jean de Dieu ), s’est rendu à la police brésilienne. Les accusations d’abus sexuels portées contre lui le placent au centre d’un gigantesque scandale touchant près de 600 femmes âgées de 9 à 67 ans. Ces centaines de plaintes sont en train de faire passer l’icône du miracle en escroc fraudeur et violeur s’étant servi de sa renommée internationale pour exploiter sexuellement ces femmes venues chercher de l’aide.

Lire la suite

Que sait-on de ? Joao de Deus

Le phénomène « Joao de Deus » a démarré dans les années 1970. Depuis , le brésilien qui prétend avoir guéri des millions d’adeptes est considéré comme le meilleur guérisseur et faiseur de miracles du monde. Sa réputation a largement dépassé les frontières brésiliennes. Dans le temple de la Maison Ignace de Loyola d’Abadiania, le guérisseur reçoit des milliers d’adeptes venus du monde entier. Tous habillés de blanc, ils seraient, selon le maire de la commune, plus de 10 000 par mois à faire le déplacement ; 45% venant principalement d’Amérique du Nord et d’Europe. « Jean de Dieu » a transformé Abadiania en véritable « Mecque » de la guérison spirituelle. Lire la suite

Joao De Deus, un guérisseur new age

Le guérisseur brésilien João De Deus, de son vrai nom Texeira Faria, jouit d’une renommée internationale. A la Casa Dom Ignacio de Loyola, son centre situé à Abadiânia, il reçoit des milliers de personnes en quête de soins ou en recherche spirituelle. Cristina Rocha, une anthropologue brésilienne, a décidé d’étudier la communauté pendant plusieurs années afin de comprendre pourquoi il suscite une si grande attraction. Elle a mis en évidence qu’au-delà de la guérison se dégageait de plus en plus une dimension religieuse.

Lire la suite

Guérisseur… pour les autres seulement !

Joao Teixeira, plus connu sous le nom de Joao de Deus (Jean de Dieu) est célèbre dans le monde entier pour ses prétendus dons de médium et de guérison spirituelle. Il reçoit chaque semaine des milliers de malades du monde entier à Abadiania, près de Brasilia, localité vivant principalement de ses activités. Alors qu’il invite à croire en ses pratiques et parfois, à abandonner un traitement médical, il semblerait que Joao de Deus fasse appel à la médecine conventionnelle quand il s’agit de sa propre santé.

Lire la suite

Brésil / Joao de Deus, médium

Né en 1942, Joas de Deus (Jean de Dieu) se dit spirite. Il est adepte d’une doctrine fondée au 19e siècle par le français Allan Kardec qui compte près de… trois millions de fidèles au Brésil ! Guérisseur, « faiseur de miracle » ou charlatan, il diagnostique des maladies, prescrit des traitements et réalise des opérations, « parfois avec les mains », d’autres fois avec « des couteaux de cuisine, des bistouris ou des ciseaux », sans asepsie et sans anesthésie.
Lire la suite