Le phénomène « Joao de Deus » a démarré dans les années 1970. Depuis , le brésilien qui prétend avoir guéri des millions d’adeptes est considéré comme le meilleur guérisseur et faiseur de miracles du monde. Sa réputation a largement dépassé les frontières brésiliennes. Dans le temple de la Maison Ignace de Loyola d’Abadiania, le guérisseur reçoit des milliers d’adeptes venus du monde entier. Tous habillés de blanc, ils seraient, selon le maire de la commune, plus de 10 000 par mois à faire le déplacement ; 45% venant principalement d’Amérique du Nord et d’Europe. « Jean de Dieu » a transformé Abadiania en véritable « Mecque » de la guérison spirituelle.
Né le 24 juin 1942 sous le nom de Joao Teixeira de Faria, Joao de Deus se dit « spirite ». Il est adepte d’une doctrine ésotéro-occultiste fondée au 19e siècle par le français Allan Kardec (1804-1869) dont l’oeuvre influence encore aujourd’hui fortement la culture et la vie publique brésilienne. Depuis plus de 40 ans, ce fils de tailleur exploite un don qu’il aurait reçu à l’âge de 8 ans. « Depuis l’âge de huit ans, Dieu m’a transmis, cette énergie. Je ne soigne pas, c’est Dieu qui soigne », expliquait-il en 2012.
Depuis, il aurait pratiqué des milliers d’interventions chirurgicales guidé, dans ses gestes par les esprits de médecins et de personnages bibliques tels que le roi Salomon. Il prétend opérer sans scalpel ni anesthésie, un procédé « invisible et surnaturel », la canalisation ou channeling, utilisant les pouvoirs des entités lui faisant « la gentillesse de le seconder ».