Quand les librairies font le nid des pseudo-sciences

Une rubrique de Marianne s’inquiète de l’essor des livres dédiés aux PSNC et à l’ésotérisme dans les rayons de nos libraires.

L’hebdomadaire rappelle ainsi que le livre de Jessie Inchauspé, Faites votre glucose révolution !, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et ce, alors que les pratiques prô­nées par la praticienne n’ont ja­mais fait la preuve de leur effica­cité.

Comme le souligne le journal, les ouvrages douteux prennent même place au sein des rayons Santé des magasins, que l’on croi­rait pourtant dédiés à des livres sérieux et sourcés. En effet, on y trouve désormais régulièrement des auteurs résolument antivax ou adeptes de PSNC, dont les propos pourraient entraîner des conséquences gravissimes sur la santé des lecteurices et de leurs proches.

Un phénomène que l’on retrouve dans d’autres domaines lucratifs pour les éditeurs et les libraires, comme l’écologie : nombre de livres présents dans le rayon En­vironnement sont ouvertement climato-rassuristes ou dans le déni face au phénomène de dé­règlement climatique, pourtant démontré.

(Source : La Dépêche, 19.11.2024)

  • Auteur : Unadfi