Selon des experts américains, le mouvement QAnon serait en déclin. Mais son héritage complotiste persiste. Et il faut se méfier de l’eau qui dort.
La mouvance conspirationniste QAnon, qui a connu son apogée pendant la présidence de Donald Trump, semble aujourd’hui moins active et visible qu’auparavant. Cependant, son influence continue de se faire sentir dans le paysage politique américain, notamment au sein du Parti républicain. Née en 2017 sur le forum 4Chan, QAnon prédisait une « tempête » destinée à renverser un prétendu « État profond ». Malgré la désillusion qui a suivi la non-réalisation de ces prédictions et la défaite de Trump en 2020, certaines idées issues du mouvement persistent.
Selon Mike Rothschild, spécialiste de QAnon, « le mouvement est aujourd’hui beaucoup plus dispersé ». Les réseaux sociaux ont restreint la visibilité des contenus liés à QAnon, mais des influenceurs restent visibles sur des plateformes comme Truth Social et X. L’héritage le plus marquant de QAnon est la suspicion généralisée sur la légitimité du vote. Un récent sondage révélait ainsi que 86 % des républicains s’inquiétaient de possibles fraudes électorales, une idée régulièrement alimentée par Donald Trump lui-même.
(Source : 20 Minutes, 29.10.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Quand des proches tombent dans QAnon : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/quand-des-proches-tombent-dans-qanon/