Que devient QAnon ?

Selon des experts américains, le mouvement QAnon serait en déclin. Mais son héritage complotiste persiste. Et il faut se méfier de l’eau qui dort.

La mouvance conspirationniste QAnon, qui a connu son apogée pendant la présidence de Donald Trump, semble aujourd’hui moins active et visible qu’auparavant. Cependant, son influence conti­nue de se faire sentir dans le pay­sage politique américain, notam­ment au sein du Parti républicain. Née en 2017 sur le forum 4Chan, QAnon prédisait une « tempête » destinée à renverser un prétendu « État profond ». Malgré la désillu­sion qui a suivi la non-réalisation de ces prédictions et la défaite de Trump en 2020, certaines idées issues du mouvement persistent.

Selon Mike Rothschild, spécialiste de QAnon, « le mouvement est aujourd’hui beaucoup plus dis­persé ». Les réseaux sociaux ont restreint la visibilité des conte­nus liés à QAnon, mais des in­fluenceurs restent visibles sur des plateformes comme Truth Social et X. L’héritage le plus marquant de QAnon est la suspicion généra­lisée sur la légitimité du vote. Un récent sondage révélait ainsi que 86 % des républicains s’inquié­taient de possibles fraudes élec­torales, une idée régulièrement alimentée par Donald Trump lui-même.

(Source : 20 Minutes, 29.10.2024)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Quand des proches tombent dans QAnon : https://www.unadfi.org/actua­lites/groupes-et-mouvances/quand-des-proches-tombent-dans-qanon/

  • Auteur : Unadfi