Jean-Louis Astoul, maître et responsable d’une école de Kundalini yoga1, est accusé d’agressions sexuelles par des employés et anciens élèves de son école. Dans les différents témoignages recueillis les ex-adeptes dénoncent une très forte emprise.
Directeur, depuis 20 ans, d’une école de Kundalini yoga baptisée « Amrit Nam Sarovar » dans un village de l’Isère, Jean-Louis Astoul a été interpellé dans le courant du mois d’octobre 2023 dans le cadre d’une enquête pour agressions sexuelles, abus de faiblesse dans un contexte de dérives sectaire, mais aussi pour des faits de travail dissimulé. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire « conformément aux réquisitions du parquet avec obligations de ne pas entrer en contact avec les victimes, de verser une caution de 9 000 euros et de pointer régulièrement à la gendarmerie. Son passeport lui a été retiré » selon les propos du magistrat. Cette mise en examen fait suite à la plainte déposée par une jeune femme en aout 2022 pour des faits d’agressions sexuelles. A la suite de la plainte, quatre autres victimes de faits similaires ont été identifiées par les enquêteurs qui n’excluent pas que le nombre de victimes puisse être plus important. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) aurait reçu plusieurs signalements pour dérive sectaire concernant l’école de Jean-Louis Astoul. Ils ont été transmis au parquet de Grenoble en charge de l’affaire. Selon les procureurs, Jean-Louis Astoul aurait profité « de séances de guidance personnelle pour attoucher sexuellement des jeunes femmes à un moment de leur vie où elles étaient psychologiquement vulnérables et dans un état de sidération ».
Outre, les accusations d’agressions sexuelles, l’enquête aussi permis de mettre en lumière des faits de travail dissimulé, des bénévoles et des stagiaires résidant au centre en payant un loyer tout en « rendant des services ménagers sans rétribution, hormis le gîte et le couvert (frugal) ». Lors d’une perquisition au domicile de Jean-Louis Astoul, 60 000 euros en liquide ont été découvert.
Fondé en 1980, le centre se présente comme une communauté d’apprentissage constituée en réseau mondial. Il a pris ses quartiers en Isère en 2000 et propose des cours en ligne, des cures aux tarifs importants permettant de se « purifier ». Jean-Louis Astoul se présente sur le site internet comme un « mentor spirituel et guérisseur ».
Le Monde a mené une large enquête2 sur cette affaire avec notamment le recueil de différents témoignages. Ils narrent des attouchements et baisers sans consentement de la part du gourou ainsi que des séances de yoga pouvant durer « jusqu’à cinq heures d’affilée », avec « très peu de nourriture, des états de transe pouvant conduire à des malaises » mais aussi des jeûnes de 24h seul dans la forêt, sans encadrement. Lors des stages les adeptes étaient réveillés très tôt et invités à prendre une douche froide dans la rivière.
(Sources : Le Monde, 19.10.2023 & Le Figaro, 19.10.2023 & Le Parisien, 20.10.2023 & France 3 Auvergne-Rhône Alpes, 20.10.2023)
1. Le Kundalini est un genre de yoga populaire et pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde y compris en France. Il prétend libérer une force psychique grâce à de longs exercices de respiration rapide, des postures et la récitation de mantras.
2. Lire sur le site du Monde, En France, un maître du Kundalini yoga en mauvaise posture (Article réservé aux abonnés) : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/10/20/en-france-un-maitre-du-kundalini-yoga-en-mauvaise-posture_6195421_4500056.html