Tables Rondes Nouvelles (TRN), un mouvement ésotérique qui s’est étendu dans toute la France depuis 2020, suscite les inquiétudes de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a déjà reçu plus de dix signalements à son sujet. Une plainte a également été déposée contre son fondateur, Éric Barthélémy.
D’abord appelé Opération Table Ronde, le mouvement s’est rebaptisé Tables Rondes Nouvelles en février 2023. Il compterait plusieurs centaines de membres répartis dans environ 30 structures disséminées sur tout le territoire français.
Il y exerçait comme magnétiseur et avait organisé un salon du bien-être. Expliquant que tous les problèmes ont pour origine des dysfonctionnements énergétiques, il organise des sessions de soins en pleine nature au cours desquelles il procède à des sortes de baptêmes dans des cours d’eau. Il dit aussi pouvoir nettoyer les âmes, permettre aux initiés le passage vers un monde nouveau, et explique à ses adeptes que les problèmes présents sont hérités de mauvaises vies antérieures.
En période de confinement et d’incertitude face à la pandémie, son discours a trouvé un écho auprès de personnes fragilisées. A l’image de l’épouse de l’homme qui a porté plainte contre Éric Barthélémy, et qui a confié au journal Le Télégramme comment sa femme, déjà intéressée par le paranormal, s’est laissée convaincre par Eric Barthélémy que la dépression de leur fille était due à des viols commis par son père entre ses cinq et treize ans. Si la jeune fille ne l’a pas cru, sa femme a été convaincue.
Christine Destombes, présidente de l’Adfi Champagne, qui a reçu plusieurs victimes du mouvement, explique que « cette personne dit révéler des traumatismes profonds non révélés. Il accuse des proches de choses immondes, de viols et d’incestes. Cela a des répercussions horribles sur les familles. »
Outre des psychothérapies de son cru, Eric Barthélémy propose des soins énergétiques. Dans son cercle, il est aussi connu pour sa chaine YouTube, Magic 747, qui compte près de 11 000 abonnés. Il y diffuse des vidéos sur ses pratiques de soins, y revisite l’histoire et « dit aussi combattre les réseaux pédo-satanistes qui dirigeraient le monde ».
D’après Le Télégramme, le groupe est très actif en Bretagne où il compterait environ 250 membres qui se réunissent régulièrement. Cet été, ils se sont rassemblés sur le site d’une prétendue météorite de 80 tonnes pour un « soin astro-stellaire ». Jean Alix Barrat, scientifique brestois spécialiste des météorites, dément l’existence d’un tel objet dans le sous-sol de la forêt.
Le succès des TRN en Bretagne a amené Eric Barthélémy à envisager de s’installer à Tréhorenteuc (56), mais le maire s’y est opposé.
Interrogé par le Télégramme, Eric Barthélémy explique que les signalements sont de la diffamation de personnes dont il a « écouté les jérémiades » et qu’il a « soignées ». D’après lui, « elles sont revanchardes » parce que, parfois, il leur a dit non. Il accuse certains de lui avoir volé ses idées, mais il se sent tranquille car il aurait un « nombre impressionnant de témoignages favorables, y compris pour l’autisme, le cancer. »
(Source : Le Télégramme, 19.10.2023)