Le chef de la secte bouddhiste « Transcendance totale » a été interpellé le 22 novembre dans une petite ville du sud-est de l’Espagne et placé en détention provisoire. Les autorités l’accusent de fabriquer des élixirs artisanaux dangereux, à base de métaux lourds, pour « abrutir ses adeptes ».
Un important dispositif de police a été déployé dans sa propriété située dans la région de Murcie. Le complexe de 10 hectares, comprenant des habitations troglodytes, des entrepôts, des temples, des bunkers et des laboratoires clandestins a été passé au peigne fin. 180 kg de mercure ont été saisis et des résidus ont été découverts dans une fosse septique. Les enquêteurs soupçonnent le quinquagénaire, à la tête de la Fondation Mahasandhi depuis une quinzaine d’années, de s’être procuré cette substance réglementée sur le dark web. Dans un communiqué, la police allègue par ailleurs que José Manuel Cànovas transformait le mercure pour fabriquer des élixirs qu’il qualifiait de « mercure purifié » et qu’il prétendait revitalisants mais que ces substances psychoactives dangereuses pour la santé avaient en fait pour objectif de contrôler la volonté de ses adeptes. Des adeptes qu’il faisait travailler bénévolement pour la fondation. Certains auraient commencé à montrer des symptômes d’empoisonnement (faiblesse musculaire, engourdissement, mauvaise coordination, problèmes de mémoire et difficultés à parler, entendre ou voir).
Pour financer la communauté, il aurait également vendu ses élixirs à des herboristes, affirment les enquêteurs qui ont trouvé dans sa maison, lors de la perquisition, 90 000 euros en espèces, un revolver et d’importantes quantités de marijuana.
Entendu, José Manuel Cànovas a souhaité garder le silence. Il a été placé en détention provisoire. Il est accusé de crimes contre la santé publique, l’environnement, le droit des travailleurs et d’atteinte à l’intégrité.
(Source : Anadolu Ajansi, 22.11 2023)