Faux départ de la secte de Sus

S’estimant « sous pression des autorités », la communauté de Tabitha’s Place, installée depuis 40 ans à Sus, avait annoncé son départ de France en avril dernier. Mais 7 mois plus tard, les membres vivent toujours dans leur propriété au cœur du village des Pyrénées-Atlantiques.

Classée comme secte depuis 1995, la communauté de Tabitha’s Place vit recluse dans un coin du Béarn où elle a investi un manoir en 1983, puis construit un chalet communautaire. Elle compterait aujourd’hui une centaine d’adeptes. Dans un tract distribué dans les boîtes aux lettres en avril dernier, puis dans un communiqué, elle avait annoncé son départ face « aux  difficultés à poursuivre en France un mode de vie en accord avec leurs croyances ». La communauté, aussi appelée « Les douze tribus », a eu affaire à la justice à plusieurs reprises, notamment pour exercice illégal de l’enseignement scolaire.

Sept mois plus tard, les voisins constatent que « l’activité est ralentie, les installations agricoles ont été réduites mais le magasin à l’entrée de la propriété est toujours ouvert ».

Selon le maire, le statu quo observé depuis l’annonce du départ tiendrait à « la difficulté à vendre la propriété et à trouver un autre lieu à l’étranger qui puisse accueillir la communauté de Sus et celle de Toulouse, les deux souhaitant se regrouper ». Mais l’édile s’étonne que la propriété « ait été mise en vente sur Le Bon Coin au lieu d’en confier la transaction à un cabinet spécialisé ». 

(Sources : Sud-Ouest, 22.11.2023 & France Bleu Béarn, 20.04.2023)

  • Auteur : Unadfi